Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Pratique parasportive

Dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026, le handisport (ou sport-handicap) fait l’objet d’une attention particulière. L’enquête de 2020 sur les conditions de vie étudiante a permis de mesurer des inégalités en matière d’accès à la pratique physique ou sportive pour les étudiant.es en situation de handicap.

De par leurs situations plus ou moins singulières, certaines catégories d’étudiant.es ont des taux de pratique se révélant inférieurs à la moyenne notamment pour celles et ceux en situation de handicap, en particulier ceux présentant des troubles moteurs.

En effet, 21 % des étudiant.es en situation de handicap qui ont répondu.es à l’enquête déclarent ne jamais pratiquer une activité physique ou sportive contre 12 % des étudiant.es qui ne sont pas en situation de handicap.

Parmi les personnes en situation de handicap, celles qui font le plus de sport sont celles qui ont des troubles viscéraux (maladies chroniques et évolutives) car 80 % d’entre elles pratiquent une activité physique et sportive au moins une fois par mois, contre seulement 39 % des personnes qui ont des troubles moteurs (altérations physiques autres que sensorielles).

Plusieurs actions pour améliorer l’accès et encourager la pratique sportive ont vu le jour dans les différents établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse via les services des sports et les pôles handicap :

L’INU Champollion à Albi déploie depuis la rentrée universitaire 2021-2022 un cours handisport pour les étudiant.es en situation de handicap (accessible également pour les autres étudiants dans un souci de mixité) en collaboration avec le comité départemental de l’handisport (prêt de matériel, mise à disposition de compétences : 1 intervenant et formation des étudiants sur comment pratiquer de manière autonome) : basket fauteuil, volley assis, cécifoot, athlétisme fauteuil et déficient visuel.

Retrouvez les modalités de la pratique handisport à l’INUC ici.

L’Université Toulouse I Capitole met en place depuis la rentrée universitaire 2021-2022 un accompagnement personnalisé (entretien individuels, « tests » des capacités physiques pour orienter vers une pratique adaptée, mise en place d’étudiants tuteurs). La pratique du sport sur les créneaux du service des sports en mixité est encouragée, tout en développant la possibilité de pratiquer du sport sur un créneau spécifique sport handicap avec un professeur formé au handisport. Plus largement, la participation à des projets de vie de campus est valorisée (découverte rugby fauteuil, colloque sport handicap, etc.).

Pour des informations sur le sport-handicap, le DAPS est joignable par email sport-handicap@ut-capitole.fr

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les modalités de la pratique handisport ici