Formez-vous à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e, chercheur·e, personnel administratif ou technique, formez-vous à l’égalité des genres et à la prévention des violences sexistes et sexuelles au sein de votre établissement.

Le réseau Égalité – Diversité et le Simpps de l’Université de Toulouse proposent une formation sous la forme d’une conférence de deux heures. Plusieurs sessions sont organisées de février à juin 2023, en présentiel et en ligne.

Au programme

Cette conférence de deux heures, réalisée en collaboration avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Haute-Garonne (CIDFF 31), permettra de répondre aux questions suivantes :

• Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ?
  • Quelles en sont les racines ?
  • Comment réagir quand on est victime ou témoin ?

Ses objectifs sont :

• Se familiariser avec le cadre sociologique et légal
  • Apprendre à repérer les situations de violences sexistes et sexuelles
  • Détecter les signaux de violences et être en capacité de réagir quand ces situations surviennent
  • Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de sa structure

Cinq sessions

Afin d’assurer l’accès à tous, cette conférence sera réalisée deux fois en présentiel et trois fois en ligne, format webinaire.

• à l’Université Toulouse Capitole, le 10 mars de 11h à 13h
  • à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, le 21 mars de 11h à 13h
  • en ligne les 16 février, 21 avril et 15 juin, de 11h à 13h.

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire.
Une convocation vous sera transmise deux semaines avant la date de conférence.

Pour aller plus loin

Des formations plus approfondies, des ateliers pour l’organisation d’événements responsables ainsi que des théâtre forums seront également assurés toute l’année 2023 sur la région. Pour plus d’informations, contactez Bénédicte Hallard, responsable de la promotion de la santé au Simpps, le service médicale et sociale dédiée aux étudiants (benedicte.hallard@univ-toulouse.fr) et Eugény Péron-Bodin, responsable de la mission transition écologique et sociétale à l’Université de Toulouse (eugeny.peron-bodin@univ-toulouse.fr).