Élections du Parlement Étudiant

Retrouvez les résultats des élections du parlement étudiant de l’Université de Toulouse !

Les missions du parlement étudiant de l’Université de Toulouse (UT)

• Le Parlement Étudiant élit à la majorité le·a Vice-Président·e Étudiant·e qui présidente le Parlement,
  • Élabore des propositions en matière d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale et de sentiment d’appartenance des étudiants à l’UT,
  • Élabore la feuille de route des actions du Parlement Étudiant Étudie et approuve par avis conforme le financement des projets communs déposés par les étudiants ou les associations étudiantes en proposant l’allocation d’une partie du budget de l’UT,
  • Peut s’auto-saisir de tous sujets ayant une incidence sur la vie étudiante,
  • Émet des avis sur saisine du conseil d’administration, du sénat académique, du directoire ou du président de l’UT.

Sa composition

52 membres avec voix délibérative :

• 35 usagers fondateurs et UT réalisant leurs études en métropole toulousaine
  • 8 usagers fondateurs et UT – réalisant leurs études hors métropole toulousaine
  • 3 usagers membres ayant accepté de mobiliser la CVEC
  • 3 représentants : Région Occitanie, Toulouse Métropole, Crous de Toulouse-Occitanie,
  • 1 représentant du monde associatif,
  • 1 représentant d’une autre collectivité territoriale (UT) + 1 suppléant d’une 2e coll. territoriale,
  • 1 représentant de l’observatoire de la vie étudiante d’un établissement fondateur de l’UT.

Des invités permanents sans voix : la ou le président·e de l’UT et un·e représentant·e du service vie étudiante de l’UT.

Prenez part au Parlement Étudiant de l’Université de Toulouse

Acte de candidature

Sont éligibles au sein d’un collège dont ils sont membres tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales.
Nul ne peut être élu à plus d’un conseil d’administration d’université. Toutefois, la COMUE n’étant pas une université, mais un établissement public scientifique, culturel et professionnel de coordination territoriale expérimental, il est possible d’être élu dans une instance de l’UT et dans une instance d’un établissement fondateur ou membre de l’UT.
En revanche, les électeurs peuvent être candidats au Conseil d’Administration et au Parlement Éudiant de l’UT mais devront choisir un des deux mandats s’ils sont élus dans les deux. Si un titulaire élu aux deux instances opte pour le conseil d’administration, son suppléant devient titulaire et le candidat disponible non encore élu sur la liste devient suppléant.
Nul ne peut être candidat sur plusieurs listes différentes d’un même collège.

Alternance d’un candidat de chaque sexe
Chaque liste de candidats est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Cette règle n’implique pas de prévoir un nombre pair de candidats sur une liste : par exemple, une liste de trois candidats est recevable dans la mesure où elle est composée comme suit Femme/Homme/Femme ou Homme/Femme/Homme.

Quelle est la durée du mandat ? Elle est de 4 ans pour les représentants des personnels et 2 ans pour les représentants des usagers.

Quelle est la date limite pour déposer sa candidature ? Jusqu’au 8/03 à 12h.

Comment ? Par mail à saji@univ-toulouse.fr ou sur place à l’UT, 41, allées Jules Guesde à Toulouse, 2e étage, bureau 223, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 (rdv conseillé)

Quelles sont les pièces à fournir ?  Déclaration de liste signée du délégué ou du représentant, déclaration individuelle de candidature, photocopie de la carte étudiante ou certificat de scolarité de l’établissement.

calendrier élections au parlement étudiant de l'UT

Votez pour vos représentants au Parlement Étudiant

Les listes électorales provisoires puis définitives seront affichées par les établissements participant aux élections sur leur site intranet ou ENT et seront par ailleurs mises à disposition du corps électoral dans les locaux de leur siège.

Le scrutin électronique se déroulera du 21 mars, 9h au 23 mars 2023, 17h sans interruption.

Conformément à l’article L719-1 du code de l’éducation, des postes informatiques sont mis à disposition des électeurs dans le cas où ceux-ci ne disposeraient pas de poste leur permettant de voter sur internet, pendant la durée du scrutin électronique, selon les horaires indiqués par chaque établissement, au moins dans un encart entre 9h00 et 17h00.

Modalités d’inscription sur les listes électorales
Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure sur une liste électorale. Les listes électorales sont établies, sous la responsabilité de l’administrateur provisoire de l’Université de Toulouse, en lien avec les établissements participants qui définissent leurs listes électorales selon les règles qui les régissent. Elles sont présentées par instance et par collège et mentionnent l’établissement de rattachement de chaque électeur.

Proclamation des résultats

Aucun résultat partiel ne sera accessible pendant le déroulement du scrutin.
À l’issue du scrutin électronique, les opérations de dépouillement seront publiques – à distance ou en présentiel – et auront lieu le jeudi 23 mars 2023 à partir de 17h30 au 41, allées Jules Guesde à Toulouse.

Le procès-verbal des résultats sera transmis par le président du bureau de vote central à l’administrateur provisoire de l’Université de Toulouse, qui proclamera les résultats au plus tard le vendredi 24 mars 2023.

Les instances de gouvernance de l’Université de Toulouse

Le conseil d’administration de l’Université de Toulouse

Le sénat académique de l’Université de Toulouse

Participez aux instances de gouvernance de l’Université de Toulouse