Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Des examens de prévention en santé pris en charge à 100%

La prévention en santé est essentielle pour maintenir un mode de vie sain et prévenir les maladies. C’est pourquoi votre caisse primaire d’assurance maladie vous invite à bénéficier d’un examen de prévention en santé pris en charge à 100 %.

Comment faire pour bénéficier de cet examen ?

Pour bénéficier de cet examen, suivez ces étapes simples :

  • Remplissez la demande d’inscription : formulaire à remplir 
  • Vous recevrez une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’examen
  • Remplissez avec soin le questionnaire médical joint à la convocation, qui permettra d’orienter les examens et de déclencher des examens complémentaires si nécessaire.

Déroulement de l’examen

L’examen de prévention a lieu dans un centre d’examen de la sécurité sociale ou un centre agréé, et dure environ 2 heures et demie. Selon les centres où il est pratiqué, il peut se dérouler en une ou deux étapes. Les examens peuvent varier en fonction des éléments du questionnaire médical que vous avez rempli et des facteurs de risque propres à votre situation.

Il est important de préciser que les centres d’examens de prévention ne sont pas des centres de soins et qu’aucun soin ni ordonnance ne seront délivrés lors de cet examen. Cependant, un entretien final est prévu pour faire le point sur votre santé et prévoir des examens complémentaires si nécessaire. Un rendez-vous avec une assistante sociale spécialisée peut également être programmé en cas de difficultés pour la prise en charge financière d’examens ou de soins à venir.

Examens de prévention en santé : une opportunité à ne pas manquer

Les examens de prévention en santé proposés par les caisses d’assurance maladie sont une opportunité importante pour faire le point sur votre santé et prévenir les maladies. Il est donc fortement recommandé de répondre favorablement à ces invitations et de remplir le questionnaire médical avec soin, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre situation.