Devenez bénévole pour la Semaine de l’Étudiant !

Vous êtes étudiant à Toulouse, motivé et curieux ? Vous souhaitez avoir une expérience dans l’événementiel et rencontrer de nouvelles personnes ?

Participez à l’organisation de la Semaine de l’Étudiant en devenant bénévole. Différentes missions vous sont proposées en amont et pendant le festival.

Être bénévole de la Semaine de l’Étudiant, c’est participer à l’accueil du public, à la logistique autour des événements, à la communication autour du festival…

Pour devenir bénévole, vous devrez assister à deux réunions, courant septembre :

• Une réunion de présentation du festival et des missions
  • Une réunion de planning (et présentation plus précise des missions pour chaque événement)

Les réunions auront lieu à l’Accueil – Welcome Desk de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Ce sera l’occasion aussi de rencontrer les autres bénévoles.

Si vous êtes disponible et très motivé, vous pouvez vous participer à  plusieurs missions ! Écrivez à semaine.etudiant@univ-toulouse.fr, en précisant vos prénom, nom, adresse mail, numéro de téléphone, disponibilités et la ou les missions qui vous intéressent.

Vous pouvez également rejoindre le groupe Bénévoles Semaine de l’Étudiant sur Facebook

Les missions proposées

Promotion et diffusion

• Distribuer les flyers et les affiches de la Semaine de l’Étudiant dans les lieux de culture, café, bars etc … proche de chez vous.
  • Participer à la tenue des stands dans les établissements universitaires de Toulouse pour informer le public sur le programme.

Où ? À Toulouse et sur les campus universitaire
Quand ? Dès le mois de septembre

Accueil du public et médiation

Vous aimez le contact avec les gens, vous êtes souriant et sociable ? Cette mission permet d’être au cœur de l’événement et de rencontrer d’autres étudiants.

Vous pouvez être amené à :

• Renseigner et orienter le public
  • Répondre aux questions
  • Contrôler l’accès
  • Faire de la médiation pour certains événements si vous le souhaitez
  • Diffuser un questionnaire auprès des étudiants

Où ? Sur les lieux où se déroulent les différents événements
Quand ? Pendant la durée d’un événement

Logistique

Vous êtes débrouillard et vous aimez travailler en équipe ? Cette mission consiste à aider à la mise en place des événements et permet d’en apprendre plus sur l’organisation d’un festival.

Vos missions

• Participer à l’élaboration de la décoration et de la signalétique (courant du mois de septembre)
  • Préparer les lieux (décoration, installations des tables, chaises etc …)
  • Ranger les lieux une fois l’événement terminé

Où ? Sur les lieux où se déroulent les différents événements
Quand ? 1h ou 2h avant et après l’événement concerné

Radio et interviews

Vous aimez aller à la rencontre des gens et échanger avec eux ? Cette mission a pour but de garder une trace et de récolter le ressentis des étudiants sur la manière dont ils perçoivent le festival.

Vous serez amené à :

• Participer à une formation (courte) avec Campus FM (en septembre)
  • Poser des questions aux étudiants, les interviewer (matériel mis à disposition)
  • Participer au montage des interviews avec Campus FM

Où ? Sur les lieux où se déroulent les différents événements
Quand ? Pendant la durée d’un événement