Enquête VSS dans l’Enseignement supérieur

Depuis sa création en 2019, l’Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur agit pour informer et sensibiliser le plus grand nombre sur l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies par les étudiant·es au cours de leurs études.


Notre première enquête nationale, Paroles Étudiantes, réalisée en 2020, a recueilli près de 10 000 réponses. Cette enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur a recueilli près de 10 000 réponses et nous a permis d’établir un premier état des lieux sur le sujet dont vous pouvez lire le rapport résumé ici. Nos chiffres ont d’ailleurs été diffusés dans de nombreux médias français et internationaux et ont été repris par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et par le Haut Conseil à l’Égalité. 

Afin de mettre à jour les données récoltées et d’approfondir notre travail de recherche, nous lançons aujourd’hui une nouvelle étude : le Baromètre des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur. Destinée à toutes les personnes ayant étudié en 2020-2021 ou en 2021-2022 dans un établissement de l’Enseignement Supérieur en France, cette étude quantitative fera l’objet, après analyse des réponses, d’un rapport détaillé qui sera publié et diffusé largement. Sa vocation est la même que notre première recherche : faire prendre conscience de l’existence de violences sexistes et sexuelles au sein des établissements de l’Enseignement Supérieur, trouver des pistes d’amélioration pour mieux lutter contre ces violences et accompagner les victimes et pousser les acteurs et actrices concerné·es à agir. 

Nous nous permettons de vous solliciter pour participer à la diffusion de notre enquête auprès des étudiant·es de votre établissement. Diffuser ce questionnaire permettra de donner la parole aux étudiant·es et nous aidera à recueillir leurs opinions et leurs expériences, des éléments primordiaux pour le futur rapport que nous rédigerons.

Le questionnaire est accessible via ce lien, si vous pouvez le diffuser à vos étudiant·es : https://surveyhero.com/c/97iv3ece