Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, Comment allez-vous ?

Étudiant·es, doctorant·es, jusqu’au 16 février, répondez à l’enquête « Comment allez-vous ? », vos réponses feront bouger les choses.

Afin de mieux répondre aux besoins et difficultés liés aux différentes crises que nous traversons, l’Université de Toulouse, l’ensemble de ses établissements et le Crous de Toulouse-Occitanie organisent une enquête pour vous écouter.

Afin de mieux répondre aux besoins et difficultés liés aux différentes crises que nous traversons, l’Université de Toulouse, l’ensemble de ses établissements et le Crous de Toulouse-Occitanie organisent une enquête pour vous écouter.


Comment allez-vous ?

Du 16 janvier au 16 février 2023, cette nouvelle enquête, en ligne et anonyme, traite plusieurs sujets : le logement, la santé, les difficultés financières, la consommation et l’éco-anxiété, qui accentuent les vulnérabilités et auxquelles la communauté étudiante et doctorante fait face.

Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorantes : Comment allez-vous ? Exprimez-vous en répondant à cette enquête.
Participer à cette enquête vous prendra environ 15 minutes.


Une version en langue anglaise est disponible pour les allophones.

Plus d’informations : rendez-vous sur la page dédié du Welcome Desk ou à l’adresse suivante : commentallezvous@univ-toulouse.fr

https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/commentallezvous
https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/commentallezvous

Les modalités de participation

Les 112 000 étudiant·es inscrit·es dans un établissement de l’Université de Toulouse sont invité·es à répondre à l’enquête, dans toute l’Académie de Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse).

Comment y accéder ?

Les étudiant·es et doctorant·es ont reçu le 16 janvier 2023 sur leur e-mail personnel ou d’établissement, un message « Enquête : Comment allez-vous ?  » leur donnant un lien unique qui leur permet d’accéder au questionnaire en ligne.

Attention : il est possible que le mail en question arrive en Spam ou en Publicité.


Si un·e étudiant·e ou un·e doctorant·e n’a pas reçu le mail ou l’a malencontreusement supprimé, il lui est possible de générer un nouveau lien. Il peut en faire la demande à l’administrateur : commentallezvous@univ-toulouse.fr.

Le questionnaire dure environ 15 minutes. Aucune réponse n’est obligatoire : si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas répondre, vous pouvez passer directement à la question suivante. À tout moment, vous aurez la possibilité de suspendre votre saisie pour la reprendre ultérieurement. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez, de de laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, pour recevoir des informations relatives aux résultats de cette enquête.

Les résultats de cette enquête seront totalement anonymes.
L’ensemble des résultats servira d’appui à la mise en place de nouvelles initiatives collectives au plus proche de vos besoins. Votre mobilisation est donc essentielle.
Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités étudiantes. Ils permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

Les étudiant·es et doctorant·es ont reçu le 16 janvier 2023 sur leur e-mail personnel ou d’établissement, un message « Enquête Études-Santé-Social : Comment allez-vous ? «  leur donnant un lien unique qui leur permet d’accéder au questionnaire en ligne.

Si un·e étudiant·e ou un·e doctorant·e n’a pas reçu le mail ou l’a malencontreusement supprimé, il lui est possible de générer un nouveau lien. Il peut en faire la demande à l’administrateur : commentallezvous@univ-toulouse.fr.

  • Le questionnaire dure environ 15 minutes.
  • Aucune réponse n’est obligatoire : si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas répondre, vous pouvez passer directement à la question suivante.
  • À tout moment, vous aurez la possibilité de suspendre votre saisie pour la reprendre ultérieurement.
  • Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez, de de laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, pour recevoir des informations relatives aux résultats de cette enquête.

Les résultats de cette enquête seront totalement anonymes

Quelle utilisation sera faite des données personnelles collectées ?

Les informations recueillies dans le cadre de la présente enquête feront l’objet d’un traitement informatique non nominatif destiné à réaliser un état des lieux des conditions de vie des étudiant·es et doctorant·es à la sortie de la crise sanitaire. L’Université de Toulouse est l’unique destinataire des données.

Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, chaque département de l’académie, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités auxquelles font face les étudiant·es. Les informations collectées permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez contacter le correspondant informatique et libertés, commentallezvous@univ-toulouse.fr.


Une enquête… et après ?

Depuis le lancement des schémas d’amélioration de la vie étudiante (2016) de nombreuses actions ont été menées à la fois au sein de chaque établissement et à l’échelle de l’académie par l’ensemble des partenaires impliqués.

Les tendances observées et les résultats des analyses seront partagés largement avec les communautés étudiantes et universitaires. Les résultats de cette enquête permettront de proposer de nouveaux dispositifs pour vous accompagner au mieux ou ajuster les actions déjà mises en œuvre dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026.


Plusieurs dispositifs existent pour vous accompagner selon votre situation

Retrouvez tous les dispositifs pour vous accompagner sur la page dédié : Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, Comment allez-vous ?