Gratuité des préservatifs en pharmacie pour les 18-25 ans

Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent se procurer gratuitement des préservatifs externes, en pharmacie. Il s’agit des préservatifs des marques « Eden » et Sortez couverts ! ».

Crédit : Cédric HATTO – reporters-REA


Le dépistage

Il existe plusieurs façons de se faire dépister, en fonction de votre situation ou préférence. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Sida Info Service ou dans cet article.

Les établissements d’enseignement supérieur proposent également des dépistages. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service de santé universitaire !

Cette annonce s’ajoute à plusieurs mesures déjà prises pour améliorer la santé sexuelle des jeunes :

  • gratuité de la contraception chez les jeunes femmes jusqu’à 25 ans inclus ;
  • généralisation de l’accès au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec prise en charge à 100% ;
  • élargissement du dépistage sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale à d’autres IST et prise en charge du dépistage à 100% pour les moins de 26 ans ;
  • prise en charge à 100% de la contraception d’urgence pour toutes sans prescription.

Le préservatif

Le préservatif reste la meilleure protection contre le VIH… mais pas que.

Qu’il soit masculin ou féminin, le préservatif est le seul outil complet de santé sexuelle puisqu’il protège à la fois du VIH, des IST, MST, des hépatites, mais aussi des grossesses non désirées.


Où trouver des préservatifs gratuits ?

Sida Info Service indique également d’autres lieux où s’en procurer gratuitement


Sida Info Service

Engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA depuis plus de 30 ans, l’association est un partenaire majeur des politiques de santé publique, notamment aux côtés de Santé publique France.

Sida Info Service propose ses lignes d’écoute 7 jours sur 7 ainsi qu’un tchat sur son site.

Avec ses 30 ans d’expérience sur le sujet, l’association a l’habitude d’accompagner, d’informer, de rassurer. N’hésitez pas à les contacter si besoin, quelle que soit votre question ou votre situation.