Lutte contre le sexisme et le racisme

A l’occasion de la journée de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 Mars, et de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 Mars, nous vous proposons plusieurs évènements tout au long du mois de Mars afin de sensibiliser l’ensemble de notre communauté à la lutte contre le sexisme et le racisme.

Un programme riche proposé par l‘IEP de Toulouse

Découvrez le programme proposé pour l’Institut d’Études Politiques de Toulouse !

• Lundi 7 Mars, 12h30 : inauguration de l’exposition « Insoumuses. 10 femmes puissantes qui ne font que ce qu’elles veulent » à la bibliothèque de Sciences Po Toulouse

A l’occasion du 8 Mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’association Les Sans Culottes vous présente dix portraits de femmes inspirantes, dix muses, à ne pas comprendre comme dix créatures fétichisées et inspiratrices par la pure grâce de leur présence, mais comme dix femmes puissantes, dix sujets et pas dix objets, dix modèles identificatoires féminins forts.

Qu’elles soient (ou aient été) actrices, activistes, autrices ou artistes, ces dix femmes ont contribué à faire de la culture et de la pop culture ce qu’elles sont aujourd’hui, les ont entraînées dans une dynamique vers plus de représentativité et d’inclusivité.

Cette exposition a vocation à leur rendre hommage, partager leurs histoires, car l’intime est politique (surtout quand il est féminin), et modèle continuellement la grande histoire avec un H. Ces portraits, réalisés par Noémie Laville, seront exposés un mois à la bibliothèque de Sciences Po Toulouse.

• Jeudi 10 Mars de 18h à 20h : table ronde sur la contraception organisée par Les Sans Culottes en salle MD 005

En présence d’Erwane Taverne et d’Adrien Blanchet de l’association GARCON, groupe d’action et de recherche pour la contraception, de Marine Estrade et Audrey Laurent, sages-

femmes du centre départemental de planification et d’éducation familiale, et de Leslie Fonquerne membre du laboratoire junior contraception et genre.

•  Mardi 15 Mars : projection-débat organisée par Les Sans Culottes autour du film « Briser le silence des amphis. Harcèlement, violences sexistes et sexuelles à l’université », réalisé par Lysa Heurtier-Manzanares, de 18h à 20h, en amphi MB1

Ce documentaire donne la parole à des femmes étudiantes, doctorantes, enseignantes-chercheures et membres du personnel administratif victimes de violences sexistes et sexuelles au sein des universités. L’objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité et des mécanismes de ces violences, ainsi que de leur gravité, pour que la communauté universitaire dans son ensemble se mobilise contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Ce film est produit par Écran et Parole, un collectif d’étudiantes, étudiants et enseignantes, ainsi que par l’association Hystérique.

!!! Ce documentaire propose des témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles et peut à ce titre être difficile à visionner pour les personnes victimes ou témoins de ce type de violences.

Proceed with caution.
  •  Jeudi 24 Mars : projection-débat autour du film « Ouvrir la voix », réalisé par Amandine Gay, de 18h à 20h en amphi MB2

Ce documentaire est centré sur les témoignages de femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Il montre leur expérience de la différence en tant que femme noire et les clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de l’identité « femme » et « noire ». Il aborde la question des intersections de discriminations, de la pluralité des parcours de vies et de la nécessité pour ces femmes de se réapproprier la narration.

•  Jeudi 31 Mars : « Discriminations dans l’emploi : des jeunes surexposés : Constats et actions du Défenseur des droits », de 18h30 à 20h30, amphi MB1

Conférence-débat de Romain Blanchard, chef du pôle régional Occitanie – Défenseur des droits, et David Rohi, chargé de mission lutte contre les discriminations au sein du pôle régional Occitanie – Défenseur des droits

Romain Blanchard et David Rohi présenteront le 14ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, consacré à la jeunesse. Ils préciseront également les missions et modes d’action du défenseur des droits, acteur majeur dans la lutte contre les discriminations.