Diagnostic 2020

– Le diagnostic 2015 reste d’actualité : besoin de mieux repérer et accompagner les primo-arrivants français et internationaux (en particulier hors mobilité encadrée), les aider à identifier les bons relais, favoriser leurs rencontres ; les soutenir dans leur autonomie sur le campus et dans leur ville d’accueil)

– 75% des étudiants sont satisfaits de l’accueil dont ils ont bénéficié dans leur établissement .

– 55,6 % des étudiants se sentent rarement ou occasionnellement seuls, 26,7 % souvent ou très souvent seuls

– L’accès à l’information et l’accompagnement vers l’autonomie :
Les dispositifs d’accueil existants dédiés aux étudiants primo entrants et internationaux en mobilité encadrée, à dimensionner pour tous les primo entrants quel que soit leur niveau d’études et leur origine.
Des actions d’information mises en œuvre par les établissements à renforcer et à répéter au cours de l’année universitaire.

– Accompagnement des étudiants en situation de fragilité (précarité financière, en décrochage, ultra-marins, primo-entrants, internationaux…) : des services (actions ou dispositifs) adaptés à ces publics, mais une identification de ces étudiants difficile

Pour chaque rubrique ci-contre vous avez la possibilité de donner votre avis, partager vos idées. Vos commentaires seront soumis à modération avant publication.

Se rencontrer entre étudiant·e·s

(Pas de commentaires)
Accueil / Intégration

Les actions mises en œuvre par votre établissement, vos attentes pour réussir votre intégration, etc.