Podcasts – Portraits de sportif.ve.s

Portraits de sportif.ve.s est une série de quatre portraits d’étudiant.e.s sportif.ve.s de haut niveau réalisés en 2021 qui met en valeur des athlètes engagé.e.s à la fois dans un parcours d’excellence sportive, mais aussi dans le suivi d’études supérieures.

#01 – Elsa Gaubert
Elsa Gaubert est céiste licenciée de canoë de descente de rivière au club de canoë-kayak du Teich. Ses dernières médailles : trois médailles d’or au Championnats d’Europe en 2021. Elsa Gaubert est par ailleurs étudiante à l’institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) étudiante à l’INSA en génie des procédés.

#02 – Victor Moro
Victor Moro est joueur de rugby, il joue actuellement pour le club de l’US Colomiers, au poste de centre en pro D2 et est issu du JIFF (joueur issu de la filière formation). Par ailleurs, Victor Moro est étudiant en master de droit patrimonial à l’université de Toulouse Capitole.

#03 – Ugo Didier
Ugo Didier est nageur handisport, déjà médaillé d’argent sur le 400 mètres nage libre, il termine les Jeux paralympiques avec une nouvelle médaille en septembre 2021 en remportant le bronze sur le 200 mètres 4 nages à Tokyo. Ugo Didier est étudiant à l’INSA Toulouse en étude d’ingénieur de la construction (génie civile).

#04 – Gaëlle Edon
Gaëlle Edon est athlète en équipe de France de para-tir sportif. En 2016, elle se passionne pour le tir sportif, elle devient championne de France handisport en tir au pistolet à 10 mètres en février 2017 juste cinq mois après ses débuts et termine troisième et quatrième en juin 2021 au championnat de France handisport tir au pistolet à 25 mètres. Elle est aussi fondatrice de l’association “La Pelle Tenace” qui vise à rendre la pratique de l’aviron ouverte à tous. Par ailleurs, Gaëlle Edon suit une master de droit pénal à distance.

Entretien : Antoine Riou
Réalisation technique & montage : François Berchenko

– une production Campus FM en partenariat avec l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et les départements sport de haut niveau de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse 1 Capitole.