Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Handicap

Plus de 1 800 étudiantes et étudiants en situation de handicap poursuivent leur cursus au sein des établissements de l’Université de Toulouse. Leur accompagnement bénéficie d’un cadre jugé plutôt efficace du fait des efforts menés intra et inter établissements pour la mise en œuvre de dispositifs spécifiques et l’aménagement des installations.

Toutefois, des améliorations peuvent encore être apportées sur les terrains de l’information, de la sensibilisation du personnel, de la communauté étudiante, et l’insertion professionnelle. Le handicap invisible doit aussi être mieux appréhendé afin d’offrir un accueil et une intégration adaptés à l’ensemble de la population étudiante.

Chiffres enquête 2020

  • 64,4% des étudiant·es en situation de handicap estiment avoir rencontré des difficultés dans le cadre de leurs études spécifiquement à cause de leur handicap.
  • 23% d’entre elles et eux estiment qu’il manque de transports, (contre 14,8% des étudiant·es qui ne sont pas en situation de handicap).
  • 22,9% des étudiant·es en situation de handicap retrouvent d’autres étudiantes et étudiants de leur promotion dans le cadre de sorties ou soirées (37,5% pour celles et ceux qui ne sont pas en situation de handicap).

Activités & réalisations

Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique handicap.

Pratique parasportive

Nouvelles modalités de pratique handisport l’académie de Toulouse, réduisant les inégalités d’accès à la pratique physique ou sportives pour les étudiant.es en situation de handicap.
Lire la suite