Podcasts : Études Supérieur et Handicap, c’est possible !

En partenariat avec Campus FM, l’Université de Toulouse vous propose une nouvelle série de podcast « Études Supérieur et Handicap, c’est possible ! » qui explore les thématiques liées au handicap dans les études supérieures.

Un ensemble de témoignages d’étudiant·es en situation de handicap sur des sujets comme la mobilité internationale, les aménagements disponibles pour être accompagner pour réussir dans son parcours académique et de vie d’étudiant·e.

#1 – Portrait de Mathis

Dans ce premier épisode, je vous propose d’écouter une histoire, celle de Mathis, qui nous raconte son parcours. Il nous parle de ses troubles multi-dys, de ses mille heures d’absentéisme jusqu’à son master d’épistémologie, de sa première note sur l’Egypte Antique et de l’importance d’aimer ce qu’on fait.

– Une production Campus FM sur une idée de l’Université de Toulouse qui explore les thématiques liées au handicap dans les études supérieures.

#2 – Portrait de Mélanie

Dans ce nouvelle épisode, c’est Mélanie, qui nous raconte son parcours. Elle nous parle de son handicap moteur, de ces récrés qu’on lui a sucrées, de l’urgence de vivre, et de sa passion pour le sport.

#3 – Les aménagements

Dans cet épisode, on parle d’aménagements de cours et d’examen avec Mathis Costes, étudiant en master, Mélanie Rebreget, volontaire service civique avec la chargée de mission handicap de l’Université de Toulouse et Maud Despres, chargée d’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap de l’Université Toulouse Capitole.

#4 – Les Mobilités internationales

Dans cet épisode, on parle des mobilités internationales à travers le projet UNIVERSEH avec Lucie Loyon, cheffe de projets européens au service des relations internationales de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Yoanna Damilano, cheffe de projets européens au service des relations internationale de l’Université Paul Sabatier, et Ariana Sobhani, étudiante en ingénieurie mécanique.