Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Éco-responsabilité

La communauté étudiante attache une grande importance aux enjeux environnementaux et se montre disposée à modifier ses habitudes de consommation. Les mêmes préoccupations se retrouvent en ce qui concerne les changements à apporter sur les campus et dans les restaurants universitaires. Un terreau associatif étudiant dynamique s’investit activement dans ces questions, organisant des événements de sensibilisation. Les associations étudiantes jouent un rôle crucial en tant que relais pour transmettre les valeurs environnementales entre pairs.

Cependant, malgré l’activité associative et les actions déjà entreprises dans les établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, les actions menées peuvent encore gagner en visibilité, et les attentes des étudiants sur ces thématiques doivent être mieux prises en compte par les établissements. C’est dans cette optique que le plan d’action du SAVE sur la thématique de l’éco-responsabilité a été élaboré.

Chiffres enquête 2020

  • 97,9% des étudiant·es considèrent que la préservation de la biodiversité est fondamentale,
  • 43,4% des étudiant·es estiment que ce sont les associations étudiantes qui sont les plus actives sur les questions sociales et environnementales,
  • 84,2% des étudiant·es déclarent pratiquer souvent voire toujours le tri sélectif,
  • 76,9% utilisent souvent ou toujours des transports pas ou peu polluants,
  • 51,9% consomment des produits biologiques ou locaux.

Activités & réalisations