En application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche qui dispose que «l’établissement d’enseignement supérieur chargé d’organiser la coordination territoriale élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire en associant l’ensemble des établissements partenaires…», une première version du SAVE a été mise en œuvre entre 2016 et 2020 et a fait l’objet d’un bilan des réalisations avec tous les partenaires impliqués à l’issue de son déploiement.

Pour mieux répondre aux besoins des étudiants, une enquête sur leurs conditions de vie a été organisée du 15 janvier au 20 février 2020 dans toutes les villes universitaires de l’académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse.

Pour consulter l’ensemble des résultats de l’enquête de 2020 sur les conditions de vie étudiante, allez sur Vie Étudiante : Enquête et Diagnostic !

Le prochain schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026 repose sur les résultats de cette enquête et  la concertation avec les établissements, les étudiant·e·s et associations étudiant·e·s et les partenaires dont le Crous. De nouvelles préoccupations : la précarité, les discriminations et le harcèlement, l’éco-responsabilité, viennent compléter la liste des thèmes traités.

Découvrez les thématiques et le plan d’actions du nouveau schéma !

Éléments de contexte

Toulouse vient d’être une nouvelle fois classée en tête des villes étudiantes. Parce que réussir ses études c’est également réussir sa vie d’étudiant, le Crous de Toulouse-Occitanie et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en charge de la coordination du Schéma d’Amélioration de la Vie Étudiante (SAVE), partagent la responsabilité de l’amélioration continue de la vie étudiante dans l’ensemble des villes universitaires de l’académie de Toulouse.

Sur la base du précédent schéma d’amélioration de la vie étudiante 2016 – 2020, complété par une grande enquête auprès de toute la communauté étudiante de nos établissements début 2020 – dont vous trouverez les précisions et chiffres à la page « Vie étudiante : Enquête et Diagnostic« – une phase de diagnostics thématiques et territoriaux a été initiée.
À partir de ces éléments, la rédaction du projet d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026 a été menée avec l’ensemble des établissements et partenaires impliqués durant l’automne-hiver 2020-2021, dans des conditions rendues complexes par la pandémie. Il faut donc saluer la forte mobilisation des équipes universitaires, des partenaires institutionnels – collectivités, bailleurs sociaux, agence régionale de la santé notamment – et des associations et représentants étudiants dans le cadre de plus de cinquante réunions thématiques, à Toulouse et dans les villes universitaires d’équilibre.

Une fois finalisé, le texte a été présenté et validé dans les conseils des différents établissements avant une approbation finale par les conseils d’administration du Crous et de l’Université fédérale en mars-avril 2021.
Le SAVE sera annexé au contrat quinquennal de l’Université fédérale prochainement signé avec, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Sur le fond, tout d’abord, il faut souligner l’intégration aux côtés des activités habituelles de la vie étudiante (logement, transports et mobilités, santé, social, sport, culture…) de deux nouvelles thématiques dont l’enquête étudiante montrait l’importance : la question de la lutte contre les discriminations et l’éco-responsabilité. Il faut également signaler la volonté de s’emparer de la question de l’égalité femmes-hommes de manière transversale pour mieux répondre à cet enjeu majeur. La prise en considération systématique des publics spécifiques (étudiants internationaux hors convention, doctorants non financés, alternants, étudiants en situation de handicap…) témoigne quant à elle de la forte volonté d’ouverture et d’inclusivité de nos établissements. Enfin, la dimension territoriale demeure essentielle, avec une attention particulière portée aux villes universitaires d’équilibre, qui incarnent « l’excellence distribuée » désormais promue au niveau européen.

Les grandes phases de l’élaboration du SAVE

hhghh

janvier 15, 2020
Début de la phase diagnostic

Lancement de l’enquête vie étudiante

janvier 15, 2020
février 15, 2020
Clôture de l’enquête vie étudiante

Démarrage des diagnostics territoriaux

février 15, 2020
mars 1, 2020
Élaboration du diagnostic

Groupes de travail thématiques (établissements universitaires, étudiant·e·s, CROUS, collectivités territoriales et partenaires extérieurs)

mars 1, 2020
avril 30, 2020
Validation du diagnostic


par le Conseil des membres de l’université fédérale et le Comité de Pilotage du schéma d’amélioration de la vie étudiante

avril 30, 2020
juin 1, 2020
Début de la phase de l’élaboration du plan d’action

établi avec les établissements universitaires, les étudiant·e·s, les collectivités territoriales et les partenaires extérieurs.

juin 1, 2020
octobre 1, 2020
Finalisation du plan d’action

par les services universitaires.

octobre 1, 2020
avril 9, 2021
Validation du schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026

Par le Conseil d’Administration de l’université fédérale et le Comité de Pilotage du schéma d’amélioration de la vie étudiante

avril 9, 2021
septembre 1, 2021
Mise en œuvre des actions

dès la rentrée universitaire 2021 -2022.

septembre 1, 2021

timeleine

Le plan d’actions du SAVE 2021 – 2026

Vous pouvez télécharger ici la Synthèse du Diagnostic 2020 et le Plan d’actions du nouveau schéma d’amélioration de la vie étudiante.

Les actions mises en œuvre seront régulièrement mises à jour dans les thématiques concernées.

Chaque année le comité de pilotage se réuni pour évaluer l’avancement des réalisations. Des bilans intermédiaires seront ainsi publiés.

fgjh

Vous aussi, participez !

Envoyez vos suggestions ou remarques via le formulaire de contact ou écrivez à : schema-vie-etudiante@univ-toulouse.fr

Prénom
Nom de Famille
E-mail
Message
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.