Schéma 2021-2026

Conformément à la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’Université de Toulouse a mis en place depuis quelques années un Schéma d’Amélioration de la Vie Étudiante (SAVE). Après avoir élaboré un premier plan d’action couvrant la période 2016-2020, une enquête sur les conditions de vie des étudiants a été menée en janvier 2020, recueillant environ 15 000 réponses au sein de la communauté étudiante de l’académie de Toulouse. Ces données ont servi à établir un diagnostic, aboutissant à la création d’un nouveau schéma pour la période 2021-2026. Ce nouveau schéma est conjointement porté par l’Université de Toulouse et le Crous Toulouse Occitanie.

L’animation du schéma

Chacune de ces thématique est supervisée par un binôme de référents (Université de Toulouse/Crous). Ces binômes, experts dans leur domaine respectif, coordonnent un réseau d’acteurs, incluant les établissements fondateurs et membres de l’Université de Toulouse, des collectivités territoriales, des associations, ainsi que des organismes d’État, dans le but de développer des actions coordonnées et collectives au sein de l’académie de Toulouse. Chaque thématique est dotée d’un plan d’action incluant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, qui répondent aux objectifs fixés pour la période du SAVE. Tout au long de l’année, les acteurs de chaque domaine thématique se réunissent en groupes de travail pour avancer sur les actions répondant aux objectifs inscrits dans le plan d’action. Au minimum une fois par an, des commissions plénières sont organisées au niveau de chaque réseau thématique, afin d’évaluer les actions entreprises et de définir les orientations pour l’année à venir.

Synthèse du plan d’actions 2021-2026