Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Santé

Le volet Santé demeure une priorité majeure du Schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026. L’intégration du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) à l’Université de Toulouse en 2019 a renforcé l’engagement en faveur d’un accès de qualité à la santé pour tous les étudiants. Malgré ces avancées, des obstacles subsistent, notamment en matière de communication sur le réseau de santé et d’information claire sur les dispositifs existants.

Il est crucial de centraliser et de rendre plus accessible l’information sur la santé psychologique et sociale, tout en augmentant la visibilité du Simpps à travers divers canaux de communication. Le développement des actions de prévention reste aussi un axe central, sur des sujets tels que la lutte contre l’hyperconsommation d’alcool, les addictions, le bien-être mental, la vie affective et sexuelle, la nutrition, et la vaccination. Les taux élevés de solitude, de stress et d’anxiété parmi les étudiants nécessitent des projets renforcés de soutien psychologique, en particulier en réponse à la précarité croissante et aux effets du confinement lié à la pandémie de COVID-19. Enfin, la couverture des services de santé est variable selon les sites, des lacunes persistent dans certaines villes universitaires d’équilibre en termes de permanences du Simpps et de personnel soignant.

Le schéma vise ainsi à mutualiser les efforts de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement entre les différents acteurs de la santé, considérés comme une clé essentielle du bien-être de la communauté étudiante.

Chiffres enquête 2020

  • 1/4 des étudiant·es évaluent leur santé mentale comme mauvaise ou très mauvaise.
  • 8% ont déjà renoncé à des soins pour raison financière.
  • 35% seraient intéressés pour que leur établissement leur propose un dispositif d’aide pour diminuer ou arrêter leur consommation d’alcool.
  • 35,5% déclarent connaitre le Simpps.

Activités & réalisations

Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique santé.

[Podcasts] Sex appel

“SEX appel” est un programme court proposé par Pascale Faget, médecin généraliste et sexologue pour le Simpps (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées….

Lire la suite