Action Suricate

Le dispositif Action Suricate portée par l’Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (Arpade) et soutenue par la Mairie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été lancé depuis 2021 suite à la crise sanitaire, pour répondre aux problématiques de bien-être psychologique et de santé mentale chez les jeunes.

Ce dispositif toulousain permet de faire intervenir des jeunes volontaires formés par le psychologue en charge du dispositif pour intervenir auprès d’autres jeunes (15-25 ans, étudiants ou non) et leur donner la parole sur la façon dont ils se sentent et se portent dans leur vie au quotidien. Le dispositif Action Suricate se déploie dans les espaces publics (place du Capitole, place de la  Daurade, etc.) et les campus universitaires (Universités Toulouse Capitole, Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse III – Paul Sabatier, Sciences Po, Isdat, ISAE-SUPAERO, etc.). Le psychologue accompagne les volontaires formés lors de toutes leurs interventions.

Action Suricate vient compléter les dispositifs existants en permettant une première approche des étudiants qui en auraient besoin mais qui ne seraient pas en capacité de venir vers ces dispositifs. En 2022-2023, Action Suricate a pu réaliser 28 sorties sur les campus, 8 sur les résidences universitaires et de nombreuses intervention . Au total 1136 jeunes ont été approchés dont 75% étaient étudiants. Sur le total des contacts, un quart a consisté en un « aller-vers » long.

Dans le but de promouvoir le bien-être des étudiants, le Simpps, grâce à ses étudiants relais santé participe à cette action multi-partenariale (impliquant également Avenir santé, Actup Sud-Ouest, LMDE, Crous de Toulouse Occitanie, etc)

Plus d’informations sur le site d’Action Suricate et sur la page du Welcome Desk