Un premier diagnostic sur la qualité de la vie étudiante sur l’ensemble des villes universitaire de l’académie de Toulouse avait été réalisé en 2015.

Les réflexions collectives des acteurs de la vie étudiante (étudiant·e·s, établissements d’enseignement supérieur, collectivités locales, associations étudiantes, rectorat, Région, Crous) ont permis de définir les objectifs du premier schéma jusqu’en 2020.

Avec une attention particulière pour les villes universitaires d’équilibre et les publics spécifiques : primo-arrivants, étudiants en situation de handicap, alternants, étrangers, étudiants disposant de faibles ressources….

Les objectifs du schéma 2016-2020

• La réussite de tous les étudiants, quels que soient leur situation familiale ou sociale, leur niveau d’études, leur filière de formation, leur origine, leur statut ;
  • L’attractivité des sites ;
  • Le rayonnement international.

Les thèmes

Logement, restauration, santé, social, handicap, accueil des nouveaux arrivants, reconnaissance de l’engagement étudiant, accompagnement des associations étudiantes, adéquation des emplois avec la poursuite d’études, temps et espaces de vie, culture, sport, transports.

Les actions phares réalisées en 2016- 2020

• Redéploiement des missions du SIMPPS au service des étudiants de l’ensemble du site, et développement des partenariat dans les villes universitaires d’équilibre  : santé, accompagnement social et soutien psychologique…
  • Création d’un portail numérique dédié à la vie étudiante : welcomedesk.univ-toulouse.fr
  • Développement des missions du guichet unique l’Accueil Welcome Desk (présence CAF, Crous, Préfecture et Rectorat)
  • Création d’un guide du logement étudiant et de l’observatoire du logement étudiant
  • Évolution des offres de restauration du Crous
  • Développement de tiers-lieux étudiants du Crous
  • Développement de la reconnaissance de l’engagement étudiants au sein des établissements, et création d’outils à destination des associations étudiantes (Yapluka !)