En application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche qui dispose que « l’établissement d’enseignement supérieur chargé d’organiser la coordination territoriale élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire en associant l’ensemble des établissements partenaires…», une première version du SAVE a été mise en œuvre entre 2016 et 2020 et a fait l’objet d’un bilan des réalisations avec tous les partenaires impliqués à l’issue de son déploiement.

Pour consulter le plan d’action complet du Schéma d’Amélioration de la vie étudiante, rendez-vous sur Nouveau Schéma 2021 -2026 !

En janvier 2020, une démarche d’élaboration d’un nouveau schéma d’amélioration de la vie étudiante a été lancée.

Une nouvelle enquête a été réalisé sur les conditions de vie étudiante début 2020. Un diagnostic territorial partagé a permis d’élaboration un nouveau plan d’action pour l’amélioration de la vie étudiante pour les 5 prochaines années.

Pour consulter l’ensemble des résultats de l’enquête de 2020 sur les conditions de vie étudiante, allez sur Vie Étudiante : Enquête et Diagnostic !

Les réflexions collectives des acteurs de la vie étudiante (étudiant·e·s, établissements d’enseignement supérieur, collectivités locales, associations étudiantes, rectorat, Région, Crous) ont permis de définir les objectifs du premier schéma jusqu’en 2020.

Un premier diagnostic sur la qualité de la vie étudiante sur l’ensemble des villes universitaire de l’académie de Toulouse avait été réalisé en 2015.

Ce premier schéma accorde une attention particulière pour les villes universitaires d’équilibre et les publics spécifiques : primo-arrivants, étudiants en situation de handicap, alternants, étrangers, étudiants disposant de faibles ressources, etc.

Les objectifs du schéma 2016-2020

  • La réussite de tous les étudiants, quels que soient leur situation familiale ou sociale, leur niveau d’études, leur filière de formation, leur origine, leur statut,
  • L’attractivité des sites,
  • Le rayonnement international.

Les thématiques

Logement, restauration, santé, social, handicap, accueil des nouveaux arrivants, reconnaissance de l’engagement étudiant, accompagnement des associations étudiantes, adéquation des emplois avec la poursuite d’études, temps et espaces de vie, culture, sport, transports.

Les actions phares réalisées en 2016- 2020

  • Redéploiement des missions du Simpps au service des étudiants de l’ensemble du site, et développement des partenariats dans les villes universitaires d’équilibre : santé, accompagnement social et soutien psychologique…
  • Création d’un portail numérique dédié à la vie étudiante : welcomedesk.univ-toulouse.fr,
  • Développement des missions du guichet unique l’Accueil Welcome Desk (présence CAF, Crous, Préfecture et Rectorat),
  • Création d’un guide du logement étudiant et de l’observatoire du logement étudiant,
  • Évolution des offres de restauration du Crous,
  • Développement de tiers-lieux étudiants du Crous,
  • Développement de la reconnaissance de l’engagement étudiants au sein des établissements, et création d’outils à destination des associations étudiantes (Yapluka !).

Le schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021 -2026 va poursuivre et capitaliser sur ces premières actions.