Schéma 2016-2020

En application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, une première version du Schéma d’Amélioration de la Vie Étudiante (SAVE) a été mise en œuvre entre 2016 et 2020. Ce schéma a été élaboré à la suite d’un premier diagnostic sur la qualité de la vie étudiante dans l’ensemble des villes universitaires de l’académie de Toulouse en 2015. En parallèle, les réflexions collectives des acteurs de la vie étudiante, comprenant étudiants, établissements d’enseignement supérieur, collectivités locales, associations étudiantes, rectorat, Région, et Crous, ont permis de définir les objectifs de ce premier schéma et d’élaborer un plan d’action jusqu’en 2020. Une attention particulière a été accordée aux villes universitaires d’équilibre et aux publics spécifiques tels que les primo-arrivants, les étudiants en situation de handicap, les alternants, les étrangers, les étudiants disposant de faibles ressources.

Les thématiques

Les objectifs

• la réussite de tous les étudiants, quels que soient leur situation familiale ou sociale, leur niveau d’études, leur filière de formation, leur origine, leur statut
  • l’attractivité des sites
  • le rayonnement international

Les actions phares réalisées en 2016-2020

Ce premier schéma a fait l’objet d’un bilan des réalisations avec tous les partenaires impliqués à l’issue de son déploiement. Voici un aperçu des actions phares réalisées sur la période 2016-2020.

• Redéploiement des missions du Simpps au service des étudiants de l’ensemble du site, et développement des partenariats dans les villes universitaires d’équilibre : santé, accompagnement social et soutien psychologique
  • Création d’un portail numérique dédié à la vie étudiante : welcomedesk.univ-toulouse.fr
  • Développement des missions du guichet unique l’Accueil Welcome Desk (présence CAF, Crous, Préfecture et Rectorat)
  • Création d’un guide du logement étudiant et de l’observatoire du logement étudiant
  • Évolution des offres de restauration du Crous
  • Développement de tiers-lieux étudiants du Crous
  • Développement de la reconnaissance de l’engagement étudiants au sein des établissements, et création d’outils à destination des associations étudiantes (Yapluka !)