Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Social & Précarité

La précarité étudiante a connu une augmentation au cours des dernières années, affectant divers aspects de la vie étudiante tels que l’accès au logement, aux soins, à une alimentation suffisante et de qualité, ainsi que le bien-être psychologique. Les étudiants internationaux, les personnes en situation de handicap et les doctorants non financés sont particulièrement touchés par cette précarité, accentuée par la crise sanitaire. Cette situation souligne l’importance d’une approche pluridisciplinaire pour prendre en charge la précarité, tant sur le plan social que psychologique.

Cependant, la complexité des dispositifs et la diversité des interventions peuvent rendre l’accès aux aides difficile pour certains étudiants, avec un manque de visibilité et de lisibilité des dispositifs sociaux, notamment pour les étudiants internationaux. De plus, la difficulté à repérer les étudiants en grande difficulté par les services sociaux compromet parfois l’accès aux aides nécessaires.

Pour remédier à ces problèmes et lutter efficacement contre la recrudescence des situations de précarité, plusieurs leviers d’action ont été identifiés dans le cadre du SAVE. Ces leviers visent à améliorer l’articulation et la complémentarité des aides sociales, la qualité, la visibilité et la lisibilité de l’information sur les différents dispositifs sociaux, ainsi que la coordination et l’équilibre de l’offre de services sur tous les sites universitaires.

Chiffres enquête 2020

  • 22 % des  étudiant·es ont rencontré des difficultés financières pour faire face à leurs besoins,
  • 41 % ont déclaré être exonérés des frais d’inscription,
  • 72% de celles et ceux ayant un job étudiant ont déclaré qu’il leur était indispensable pour vivre,
  • 32,2 % boursiers au sein de l’académie de Toulouse (chiffres 2019 Crous Occitanie).

Activités & réalisations

Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique social & précarité.