Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Engagement étudiant

L’engagement de la communauté étudiante dans des activités associatives, électives ou autres, qu’il soit ponctuel ou régulier, constitue une partie intégrante de la vie étudiante. Toutefois, cet engagement peut varier en fonction des filières, des cycles d’études et des moyens d’accompagnement disponibles. Les motivations des étudiantes et étudiants pour s’engager sont diverses, allant de la volonté de contribuer à la société à la recherche de divertissement ou au désir de rejoindre une communauté.

Bien que l’engagement soit un véritable enrichissement de la formation initiale des étudiants, sa mise en avant et sa valorisation dans les cursus ne sont pas toujours garanties. La reconnaissance de l’engagement a pourtant été renforcée en 2017 par la circulaire relative à la reconnaissance de l’engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle. Cependant, les dispositifs de reconnaissance des compétences liées à l’engagement varient d’un établissement à l’autre, et la diffusion de l’information à ce sujet peut être insuffisante.

Afin d’améliorer cette situation, il est essentiel d’impliquer la communauté étudiante dans les réflexions et les décisions, en engageant les élus étudiants, les non-élus et les associations à travers différentes instances participatives ou outils de consultation. Dans le cadre du SAVE, des actions visant à renforcer cet engagement sont mises en place, tout comme des initiatives pour accompagner efficacement les étudiants dans leurs démarches associatives.

Chiffres enquête 2020

  • 1/3 des  étudiant·es sont engagé·es dans une activité associative.
  • 44,3% sont engagé·es auprès de leur association pour se sentir utiles.
  • 39,7% pour agir pour une cause ou rencontrer des personnes partageant la même passion.
  • Les principaux freins à l’engagement étudiant :
    • 67,4% ne s’engagent pas par manque de temps,
    • 30,1% par manque d’intérêt.
  • 14% des étudiant·e·s UT ont répondu à l’enquête vie étudiante en janvier – février 2020 (soit 14 900 réponses sur 103 825 contacts).
  • 33 %  des VPE – Vice-Président·e·s  Étudiant·e·s estiment passer plus de 30h par semaine sur leurs missions (Cf. Enquête mai 2018 Conférence nationale des Étudiants Vice Présidents d’Université).

Activités & réalisations

Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique engagement.

Élections du Parlement Étudiant

Retrouvez les résultats des élections du parlement étudiant de l’Université de Toulouse ! Les missions du parlement étudiant de l’Université de Toulouse (UT) Le Parlement Étudiant élit à la majorité…

Lire la suite