Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Restauration

L ’alimentation étant étroitement liée à la santé et au bien-être, la gestion de la restauration universitaire, confiée au Crous, présente un enjeu fort.

L’offre de restauration pour les étudiants comprend plusieurs options, telles que les restaurants universitaires, les cafétérias, les Crous-truck, les supérettes et les distributeurs automatiques. Cependant, des problèmes liés à l’accès et aux horaires, notamment la saturation des points de restauration pendant la pause déjeuner, demeurent des préoccupations majeures. L’éloignement des points de restauration par rapport aux lieux de cours aggrave cette situation, en particulier pour les étudiants disposant de pauses courtes.

Au niveau des habitudes alimentaires, malgré une tendance à une alimentation saine, les problèmes liés au surpoids et à la précarité alimentaire persistent, notamment en lien avec ces contraintes de temps auxquelles s’ajoutent les contraintes financières. Des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire sont déployées par divers acteurs, mais leur répartition sur le territoire et entre les sites puisse varier.

Le SAVE vise donc à élaborer des solutions pour remédier à ces problèmes identifiés, avec pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accès à des offres de restauration de qualité, tout en promouvant une démarche de développement durable.

Chiffres enquête 2020

  • 69% des étudiant·es évaluent suffisante l’offre de restauration sur leur lieu d’études,
  • 82% disent avoir accès à un restaurant universitaire mais seulement 36% y déjeunent,
  • 4% disent souvent ne pas manger à leur faim et 13% parfois.

Activités & réalisations

Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique restauration.