Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Transports & mobilités

Les enjeux relatifs à la mobilité consistent à développer une meilleure adéquation entre l’offre de transports et la vie étudiante. En effet, bien que les étudiants de l’académie de Toulouse semblent généralement satisfaits de l’offre de transport, plusieurs obstacles persistent. Ces obstacles incluent les déplacements en dehors des heures de pointe, le manque de transports collectifs, la complexité de l’intermodalité, l’insécurité nocturne et les coûts parfois élevés. Les déplacements en voiture demeurent fréquents, en particulier dans les Villes Universitaires d’Équilibre, créant des inégalités de mobilité sur le territoire. Au niveau des déplacements doux, même si les transports en commun et la marche sont bien intégrés dans les habitudes, l’utilisation du vélo reste globalement limitée.

Dans ce contexte, le schéma vise à contribuer au développement d’une offre de transports du quotidien plus accessible, moins coûteuse, et à promouvoir les déplacements doux avec des aménagements plus adaptés pour améliorer la mobilité des étudiants.

Chiffres enquête 2020

  • 72% des étudiant·es se déplacent à pied,
  • 51,4% des étudiant·es se déplacent en métro/tramway,
  • 32,7% des étudiant·es se déplacent en bus/autocar,
  • 24% des étudiant·es se déplacent en voiture,
  • 11% des étudiant·es pratiquent le covoiturage ; mais seulement 5% pour les trajets quotidiens en semaine,
  • 17% des étudiant·es se déplacent en vélo ou trottinette.

Activités & réalisations

Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique transports et mobilités.