Nightline : une ligne d’écoute par et pour les étudiant·e·s

Nightline s’est implanté à Toulouse en mai 2021, après des débuts réussis à Paris en 2017 et dans d’autres villes comme Lille, Lyon et Saclay en 2020. Cette implantation a été rendue possible grâce à la collaboration des établissements et du Crous en 2021.

Nightline offre un service d’écoute par des étudiant·e·s, pour les étudiant·e·s, constituant ainsi un premier filet de soutien aux problématiques de santé mentale, particulièrement pour ceux qui hésitent à consulter des professionnels de santé. Des bénévoles locaux sont disponibles pour écouter et discuter anonymement, confidentiellement, sans jugement et de manière non directive avec les étudiants sur tous les sujets. La ligne d’écoute est ouverte 7 jours sur 7, de 20h30 à 2h30, en français et en anglais.

En 2022-2023, l’antenne de Toulouse a traité plus d’un tiers des 1633 demandes reçues, un taux satisfaisant pour une ligne d’écoute. Pour améliorer ce soutien, Nightline a élargi ses horaires et intensifié le recrutement et la formation de bénévoles en 2023. Nightline s’engage aussi à lever les tabous sur la santé mentale à travers des campagnes comme « La tête la 1e » et des stands sur les campus toulousains.

Cette initiative vient compléter les services du Crous de Toulouse – Occitanie et du Simpps de l’Université de Toulouse en renforçant le soutien et l’accompagnement de la communauté étudiante dans toute l’académie. Le Simpps soutient activement l’antenne Nightline à Toulouse en relayant ses campagnes, en invitant ses bénévoles à des événements étudiants en santé mentale, et en leur apportant un appui méthodologique, notamment à travers des partenariats avec Action Suricate, les étudiants relais santé (ERS) et des rencontres avec l’ARS.

Plus d’informations sur le site de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiant·e·s