Renforcer le bien-être étudiant : rapprochement entre les SUAPS et le SIMPPS

Dans un contexte où la santé et le bien-être des étudiants sont des préoccupations de premier plan, l’Université de Toulouse par le Schéma d’Amélioration de la Vie Étudiante (SAVE), se mobilise pour offrir des solutions innovantes. Parmi ces initiatives, le rapprochement entre les Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) se distingue comme une réponse concrète aux besoins variés des étudiant·es et des doctorant·es.

Initié dès 2022, le rapprochement entre les SUAPS des universités de Toulouse (UTC, UT2, UT3) et le Simpps sur chaque centre universitaire toulousain (Capitole, Mirail, Rangueil) s’est concrétisé en 2023 à travers des rencontres régulières. Cette initiative a permis à la fois de favoriser l’interconnaissance entre ces structures et de faciliter l’accès des étudiant·es et doctorant·es aux offres de pratique d’activités physiques et sportives ainsi qu’aux services de santé proposés par le Simpps.

Cette initiative est une illustration des diverses démarches partenariales et interdisciplinaires mises en place ces dernières années envers le bien-être étudiant.

Plus d’informations sur les offres de services du Simpps et sur les offres de pratiques sportives sur le site du Welcome Desk