Sensibilisation au tri sélectif : agir pour des restaurants et résidences universitaires plus vertes

Le Crous Toulouse-Occitanie s’engage depuis quelques années dans une démarche environnementale en mettant en place une stratégie de sensibilisation au tri sélectif. Avec pour objectif de réduire l’impact environnemental dans les résidences et restaurants universitaires, cette initiative vise à sensibiliser et impliquer les étudiants mais aussi les personnels du Crous dans des pratiques écoresponsables.

Depuis 2022, le Crous Toulouse Occitanie a ainsi lancé une série d’initiatives pour promouvoir le tri sélectif et réduire le gaspillage alimentaire. Parmi ces actions, on peut citer :

• Affichage massif et distribution de 20 000 sacs cabas et stickers dans les résidences universitaires.
  • Harmonisation des consignes de tri dans les restaurants universitaires grâce à des signalétiques claires et explicites.
  • Audit et sensibilisation des publics au gaspillage alimentaire pour encourager des comportements plus responsables.
  • Suppression des corbeilles individuelles au profit de bornes de tri collectives dans les administrations du Crous.

Cette démarche proactive a déjà commencé à porter ses fruits. La diminution de la quantité de déchets non triés et la hausse du taux de recyclage témoignent de l’efficacité de ces actions.  Depuis 2022, on note ainsi une excellente progression du tri sélectif en restaurant et cafétéria (progression de +250% du tonnage). On observe les mêmes améliorations du côté des résidences : les résident.es ont ainsi réduit leurs déchets globaux de – 19% (avec une amélioration du tri de + 26% et une baisse nette des ordures ménagères de -23%).

Cette initiative de sensibilisation au tri sélectif du Crous Toulouse-Occitanie représente un pas important vers des restaurants universitaires, cafétérias et résidences plus durables et respectueuses de l’environnement. Le Crous Toulouse-Occitanie entend dans les prochaines années poursuivre et renforcer ses actions de sensibilisation.

Pour plus d’informations sur les initiatives mises en place par le Crous Toulouse-Occianite, rendez vous sur https://www.crous-toulouse.fr/