Aménagement d’un jardin partagé convivial sur le campus de Castres

Le projet « Aménagement d’un jardin partagé » sur le campus de Castres porte sur la conception d’un espace extérieur de jardin partagé incluant un lieu de convivialité (tables et bancs, bacs de culture, composteur, hôtel à insectes).

Descriptif

Conception d’un espace extérieur de jardin partagé incluant un lieu de convivialité (tables et bancs, bacs de culture, composteur, hôtel à insectes) par des étudiant·es du BTS Aménagement Paysager au lycée de Fontlabour à Albi.

• Inciter les étudiants à sortir en extérieur durant les pauses.
  • Sensibiliser la communauté universitaire à la question écologique.
  • Améliorer le vivre ensemble en incitant les échanges entre promotions.

Porteur

Institut Universitaire Technologique (IUT) de Castres de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (département MMI).

Partenaires inter-universitaire

Association SeRéCom (étudiant MMI)

992 étudiants

Indicateurs chiffrés

• 6 étudiants de MMI très investis.
  • 24 étudiants volontaires pour la mise en place du jardin (construction des bacs et leur installation).

Dates de réalisation

Septembre 2022 – Décembre 2023

Les actions réalisées

Les étudiants du campus de Castres profitent des tables de pique-nique lors des belles journées. Il y a des échanges réguliers entre les étudiants du BTS et ceux du MMI, ainsi qu’entre les étudiants de 1re année et de 3e année pour qu’ils profitent des installations (signature d’une convention avec le lycée de Fontlabour afin de financer les déplacements des étudiants du BTS).

Le projet étant toujours en cours de réalisation :

• Un devis est en cours afin de réaliser prochainement un terrassement pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les bacs de plantations sont prêts pour les plantations à compter de début septembre avec les étudiants.