Logements et Transports : Améliorer l’accessibilité aux étudiant·e·s en situation de handicap

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Toulouse, le Crous de Toulouse Occitanie, le dispositif Oh ! Mon appart (groupe les Chalets) et les chargé·es de mission Handicap des établissements, un travail est en cours pour rendre les offres de logements adaptés aux étudiant·es en situation de handicap plus visibles et accessibles. Cette initiative vise à améliorer la transparence des informations sur les logements adaptés ainsi que sur l’accessibilité des transports, afin de faciliter l’intégration et le quotidien des étudiant·es en situation de handicap. Plusieurs objectifs ont été définis dans le cadre de cette initiative.

Cartographie de l’offre de logement adapté

Une cartographie des logements adaptés sur Toulouse a déjà été réalisée, et une seconde phase est en cours pour étendre cette démarche aux Villes universitaires d’équilibre. Une enquête est menée auprès du Crous de Toulouse Occitanie et des bailleurs sociaux pour recenser l’offre de logement adapté existante et comprendre les procédures spécifiques de demande pour ce type de logement.

Accessibilités des transports

Parallèlement à ce travail sur les logements adaptés, une attention particulière est portée à l’accessibilité des transports. Il est en effet crucial que les logements adaptés soient bien desservis par les transports en commun, pour assurer une réelle accessibilité aux étudiant·es en situation de handicap. Dans le cadre du plan de mobilité inter-établissement en cours de réalisation par la mission TES de l’Université de Toulouse, une enquête sur la mobilité a été menée, incluant une question spécifique sur le handicap. Sur la base de ces données, un état des lieux des trajets entre les résidences étudiantes, les habitations des étudiant·es en situation de handicap et les lieux d’études est en cours de réalisation pour évaluer l’accessibilité globale. Cela inclut le recensement des arrêts de transports en commun. Ce travail se fait en collaboration avec Tisséo qui vérifie et s’assure que les arrêts aux abords des résidences universitaires et des établissements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Visibilité et accessibilité de l’information

L’objectif final est de donner une meilleure visibilité à ces informations. Les résultats de cette enquête et les informations recueillies seront ainsi compilés dans un livrable utilisable lors des événements tels que INFOSUP ou la JESH (Journée Étudiante pour la Santé et le Handicap). Une double page dédiée aux logements adaptés sera intégrée dans le guide du logement et un article sera consultable sur le site du Welcome Desk. En rendant ces informations plus visibles et accessibles, cette initiative contribue à faciliter l’insertion et le quotidien des étudiant·es en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur le logement sur le site du Welcome Desk