Logement-handicap : les offres de logements adaptés

L’Université de Toulouse s’engage à améliorer l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette initiative, plusieurs objectifs ont été fixés pour rendre l’offre de logement plus adaptée et accessible aux étudiant·es concerné·es.

Objectif 1 : Transport accessible

Un état des lieux des trajets entre les résidences étudiantes, les habitations des étudiant·es en situation de handicap et les lieux d’études est en cours de réalisation. Cela inclut le recensement des arrêts de transports en commun et la collaboration avec Tisséo pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de ces arrêts.

Objectif 2 : Offre de logement adapté

Une enquête est menée auprès du Crous de Toulouse Occitanie et des bailleurs sociaux pour recenser l’offre de logement adapté existante et comprendre les procédures spécifiques de demande pour ce type de logement.

Objectif 3 : Visibilité et accessibilité de l’information

Les résultats de cette enquête et les informations recueillies seront compilées dans un livrable utilisable lors des évènements tels que INFOSUP ou la JESH (Journée Étudiante pour la Santé et le Handicap). Une double page dédiée aux logements adaptés est également présente dans le guide du logement et un article est consultable sur le site du Welcome Desk.

Plus d’informations sur le site du Welcome Desk