Journée « Études supérieures et handicap, c’est possible ! » : un événement clé pour l’orientation des lycéen·ne·s en situation de handicap

La journée « Études supérieures et handicap, c’est possible ! » est un événement majeur destiné aux lycéen·ne·s de première et terminale en situation de handicap, visant à les accompagner dans leur orientation vers les études supérieures. Ce projet inter-établissements se déroule chaque année dans un établissement d’enseignement supérieur différent.

L’organisation de cette journée repose sur une collaboration étroite entre divers acteur·rice·s de l’éducation et de l’orientation. L’événement vise à informer non seulement les élèves et leurs parents, mais aussi les associations, les personnels accompagnants, le personnel de l’enseignement supérieur et les structures d’accompagnement des jeunes handicapé·e·s.

Les objectifs de cette journée sont multiples :

• Préciser les procédures de Parcoursup : Expliquer les démarches spécifiques pour les élèves en situation de handicap afin de faciliter leur inscription dans l’enseignement supérieur.
  • Présenter les aides et appuis : Informer sur les diverses aides disponibles, telles que les logements adaptés, les bourses, les aménagements pédagogiques, la mobilité internationale et les dispositifs d’insertion professionnelle.
  • Écouter des témoignages d’étudiant·e·s : Permettre aux lycéen·ne·s d’entendre des témoignages inspirants d’étudiant·e·s en situation de handicap qui ont réussi leur parcours dans l’enseignement supérieur.
  • Échanger et répondre aux questions : Offrir un espace d’échange où les lycéen·ne·s, leurs parents, les associations et les personnels accompagnants peuvent poser leurs questions et obtenir des réponses précises.

En 2024, l’événement s’est tenu à l’Université Toulouse Capitole et a bénéficié d’une large participation (121 participant·e·s en présentiel et 31 participant·e·s à distance, couvrant toute la région). Cette forte participation témoigne de l’intérêt et du besoin crucial d’information et de soutien pour les lycéen·ne·s en situation de handicap qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

La journée « Études supérieures et handicap, c’est possible ! » joue un rôle crucial dans l’accompagnement et l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur la journée « Études supérieures et handicap, c’est possible ! » sur le site du Welcome Desk