Les ateliers de théâtre à Rodez

Le projet « Favoriser la rencontre des étudiants ruthénois à travers la pratique théâtrale » a pour ambition de renforcer l’offre culturelle sur le territoire ruthénois et de favoriser des partenariats à l’échelle locale.

Il comporte deux volets :

• Ouverture de 4 ateliers hebdomadaires de théâtre (2 de pratique théâtrale et 2 de théâtre d’improvisation)
  • Adhésion offerte à la MJC de Rodez, qui permet de bénéficier de tarifs très avantageux pour aller voir des spectacles.

Les objectifs

• Rapprocher les acteurs ruthénois de l’enseignement supérieur autour de projets fédérateurs et
  • Élargir l’offre faite aux étudiants dans le domaine de la culture.

Porteur : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées – Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) de Rodez (12).

Partenaires inter-Universitaire : INSPÉ (UT2J), Institut Universitaire Technologique (IUT) de l’Université Toulouse Capitole (UTC), Institut National Universitaire Champollion (INUC)

Le public cible : pour tous les étudiants du site.

Dates de réalisation : de septembre à décembre 2021 (pérennisation prévue pour le reste de l’année universitaire).

Les actions réalisées

• 2 ateliers hebdomadaires (4 prévus initialement) : 1 atelier d’improvisation + 1 atelier de pratique théâtrale ont été mis en place.
  • Ateliers sur campus, puis au sein d’un lieu-partenaire, le Club.

Indicateurs

• Dates de réalisation : octobre 2021 – juin 2022
  • Créneaux en fin de journée pour harmoniser les disponibilités à l’inter-universitaire,
  • Nombre d’étudiant·es inscrit·es : 24.

Le bilan du projet

L’impact sur les étudiants et les liens partenariaux a été sensible. La constance de participation des étudiants jusqu’en juin est une preuve de la bonne dynamique du site. Un bilan qualitatif positif offert par les étudiant·es de l’Inspe (étudiants Inspe – UT2J) évoquant des rencontres régulières entre étudiant·es des 3 établissements du site.

Le resserrement des liens entre établissements sur les thèmes de la vie étudiante s’est notamment traduit par une opportunité de collaboration avec partenaire culturel, l’association Oc’Live (Le Club).

Le projet sera poursuivi et développé avec le même partenaire dans le cadre de l’édition 2022 de l’Appel à projets, dans un format évolué (ateliers théâtre et un parcours musique).