Podcasts – Comme à la maison

Dans la vie étudiante, l’accès au logement est une étape essentielle. La série “Comme à la maison” donne la parole aux étudiantes et aux étudiants qui témoignent des joies et des peines dans leur recherche de logement. En réaction à leurs témoignages, des professionnels donnent des clés pour faciliter leur installation.

En partenariat avec Campus FM, cette série de podcast aux formats variés fait intervenir des acteurs clés de la recherche et de l’accès au logement : CAF, CRIJ, Action-Logement, etc.

Comme à la maison#01 – Les dispositifs de la CAF Haute Garonne – 2022

#01 Cathy Saint-Geniez, conseillère CAF, responsable de l’accueil étudiant & Randra, étudiant en informatique, parlent de l’aide personnalisée au logement, de l’accueil Welcome Desk et des différentes démarches à effectuer.

Comme à la maison#02 – Le CRIJ Occitanie – 2022

Claire Gauthier, conseillère en information en charge des accompagnements conseil sur la thématique du logement et de l’accès aux droits au CRIJ et Éric, étudiant en droit à l’université Toulouse Capitole 1, présentent le CRIJ Occitanie (Centre régional informations jeunesse)

Comme à la maison#03 – La garantie Visale – 2022

Roselyne Mazzuco Torrent, référente régionale du dispositif Visale pour action logement & Lized Norera, étudiante étrangère en langue française, présentent le dispositif Garantie Visale.

Comme à la maison#04 – Campus et toits – 2022

Nathalie Gaudant, directrice du développement de Campus et toits et Mazen Bougares, étudiant et locataire, présentent Campus et toits, , coopérative de colocations de jeunes en Occitanie
.

Comme à la maison#05 – Colibree Intergeneration – 2022

Mélanie Slufcik, Margot Couperie-Eiffel & Andis, étudiant en cohabitation intergénérationnelle, présentent Colibree Intergeneration, premier site internet dédié à la cohabitation intergénérationnelle.

Comme à la maison#06 – Bobby, de la seconde main pour tous – 2022

Pauline Noël et Paula Guillot-Seguier présente Bobby, un service qui permet aux étudiants de meubler leur studio ou leur appartement grâce à du mobilier de seconde main récupéré auprès des particuliers.

Comme à la maison#07 – Toul’ Box & l’accueil Welcome Desk – 2022

Benjamin Héraut et Clément Guillemet présentent la Toul’Box, outil à destination des étudiants et doctorants, enseignants et chercheurs, pour faciliter leur installation à Toulouse et sa région grâce à des packs de services adaptés selon la situation et les besoins.

Comme à la maison#08 – Les logements du Crous Toulouse-Occitanie – 2022

Florian Prussak, directeur de la vie étudiante et de campus au Crous de Toulouse-Occitanie et Lena présentent les logements du Crous de Toulouse-Occitanie.

Comme à la maison#09 – Oh ! mon appart’ – 2022

Jean-François Macia, responsable de service “Les Chalets” présente mon dispositif Oh ! mon appart’.