Ateliers d’aide à la candidature : accompagner les étudiant·e·s pour trouver un job

Le service job étudiant du Crous de Toulouse Occitanie s’engage à favoriser l’autonomie des étudiant·e·s dans leurs démarches professionnelles tout en créant un lien solide avec les recruteur·euse·s. Depuis 2022, des ateliers collectifs gratuits d’aide à la candidature sont animés pour aider les étudiant·e·s à construire leur CV, rédiger une lettre de motivation et réussir leur entretien de recrutement. Ces ateliers, élargis en 2023 avec davantage de sessions en visioconférence, permettent aux étudiant·e·s de gagner en confiance et en compétences pour intégrer le marché du travail. 4 grand thèmes sont abordés :

• Créer un CV attractif : connaitre le marché du travail et comment rechercher efficacement un job ; valoriser ses expériences, compétences, atouts, avec ou sans expérience ; connaitre les attentes d’un recruteur, rédiger son CV avec une présentation adéquate
  • Rédiger une lettre de motivation : connaitre son utilité, les règles de la lettre de motivation, formuler les différentes parties, l’adapter à chaque poste
  • Réussir son entretien de recrutement : comment le préparer, le déroulé de l’entretien, que faire après ?
  • Se présenter : dans sa candidature : CV et lettre de motivation, durant son entretien de recrutement, en se présentant à un recruteur : candidature spontanée, jobdating, forum, etc ;

En parallèle, le concept de l’apéri’job, initié en avril 2023, favorise les rencontres entre étudiant·e·s et recruteur·euse·s dans une ambiance conviviale. Ces rencontres, organisées notamment en résidences universitaires, ciblent des secteurs en pénurie de candidat·e·s tels que l’animation pour enfants ou adultes en situation de handicap.

Dans le but d’accompagner encore davantage les étudiant·e·s vers l’autonomie, le service job du Crous de Toulouse Occitanie prévoit la création en 2024 d’un vade-mecum du job étudiant, répertoriant les informations légales et les clés essentielles sur l’aspect administratif.

Plus d’informations sur le site du Crous de Toulouse-Occitanie