La Turbine, un tiers-lieu dédié à l’engagement étudiant

Espace de travail, de rencontre et d’animation de la vie étudiante, La Turbine, tiers lieu dédié à l’engagement étudiant, a ouvert ses portes en mars 2023 au cœur de Toulouse, à la Cité Internationale Université de Toulouse. Fruit d’une coconstruction menée avec les étudiant·es, les associations étudiantes, les établissements universitaires et les partenaires locaux, La Turbine a pour objectif de promouvoir l’engagement étudiant et valoriser les initiatives étudiantes.

Depuis son ouverture, La Turbine a ainsi accueilli plus de 6200 usagers et a organisé pas moins de 82 événements. Avec une augmentation significative depuis son lancement officiel en octobre 2023, le lieu programme désormais environ 20 événements par mois. Actuellement, 17 associations sont adhérentes et contribuent activement à la vie foisonnante de La Turbine. [Chiffres de mai 2024]

Objectifs

• Encourager l’engagement des étudiants en offrant un lieu propice à la concrétisation de leurs initiatives et de leurs projets
  • Créer un espace de ressources pour les associations étudiantes, favorisant la programmation et les réunions internes
  • Positionner La Turbine comme un lieu inter-universitaire d’échanges et de rencontres pour les étudiant·es de différents campus et notamment les étudiant·es internationaux
  • Permettant aux étudiant·es engagé·es et aux associations étudiantes d’y programmer des événements
  • Proposer une programmation éclectique valorisant la diversité des initiatives étudiantes

Le lieu

Les différents espaces de La Turbine ont été pensés pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiants. Dans cette optique, La Cité internationale Université de Toulouse a laissé libre-court à l’esprit créatif des étudiants de l’isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) pour imaginer le mobilier à partir des matériaux du chantier.

La Turbine, un lieu de 230m2 qui comprend :

• Une grande salle de travail avec un espace convivialité (petit salon, cuisine), un système de projection et un photocopieur
  • 2 salles de travail en groupe (salle de 6 personnes avec écran de diffusion, salle de 8 personnes avec visio-conférence)
  • Une cloison amovible qui permet de créer une 3e salle de travail en groupe et qui englobe le système de projection (12 personnes)
  • Un système de sonorisation par zone, un système de sonorisation événementielle, des micros, un tableau, un paperboard.

Informations pratiques

La Turbine est ouvert au public le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 20h.

Toute l’année des événements organisés par les étudiant·es et les associations étudiantes y seront proposés.

Vous avez un projet ? Passez à la Turbine pour en parler avec l’équipe ou envoyer votre demande à la-turbine@univ-toulouse.fr

Plus d’informations sur le compte Instagram de la Turbine @laturbine_ et sur le site du Welcome Desk