Ateliers #àlacarte : une offre de loisirs gratuite et à la carte

Depuis 2019, le Crous de Toulouse Occitanie organise les ateliers Campus et les activités YummY à destination des étudiant·e·s de l’académie de Toulouse.

Les ateliers Campus proposent une variété d’activités abordant des thèmes quotidiens tels que la gestion du budget, l’auto-défense, les premiers secours, la prise de parole en public et la cuisine. Ces ateliers, ponctuels et organisés tout au long de l’année universitaire sur les campus, offrent l’opportunité aux étudiant·e·s d’acquérir des compétences diverses.

Les activités Yummy, sont quant à elles axées sur le bien-être et les pratiques artistiques telles que le théâtre, la danse, le dessin et le yoga. Chaque semaine, 11 activités différentes sont proposées, permettant aux étudiant·e·s de s’engager dans des domaines artistiques et sportifs.

En 2022, les activités YummY et les ateliers Campus ont totalisé près de 700 heures d’activités gratuites pour les étudiant·e·s, financées par la CVEC et animées par des professionnel·le·s. Ces animations, accessibles librement à tou·te·s les étudiant·e·s, ont été possibles grâce au financement de la CVEC.

En 2023, les ateliers Campus et les activités YummY deviennent les ateliers #àlacarte

Depuis la rentrée de septembre 2023, les ateliers Campus et les activités YummY ont fusionné pour créer une offre globale plus flexible et adaptée aux différentes périodes du calendrier universitaire : les ateliers #àlacarte.

Cette initiative permet aux étudiant·e·s de découvrir de nouvelles pratiques, de développer leurs compétences, de se détendre et de rencontrer d’autres étudiant·e·s dans une ambiance conviviale.

Cinq menus différents sont proposés, tous gratuits :

• Le menu compétence : Acquisition de nouvelles compétences comme apprendre à faire du vélo, à nager, ou obtenir des diplômes de secourisme (PSC1) et de secourisme en santé mentale (PSSM).
  • Le menu art et culture : Exploration artistique à travers des ateliers de Kokedama, de théâtre d’improvisation, de salsa, de danse latine, de photographie argentique, et bien plus encore.
  • Le menu éco-citoyenneté : Participation à des ateliers d’Up-cycling, de jardinage, de fabrication de produits d’entretien et de cosmétiques écologiques, ainsi que des sorties pour découvrir la biodiversité locale.
  • Le menu santé et bien-être : Activités comme la médiation animale, les pilates, le Qi Gong, la digipuncture, la nutrition, les étirements, l’auto-massage et des cafés-philo.
  • Le menu sport : Activités physiques variées telles que la Capoeira, des séances de sport collectif en ligne, l’escalade, le cirque, la zumba, et bien d’autres encore.

Plus d’informations sur ces ateliers sur le site du Crous de Toulouse Occitanie