Arts & Culture sur le campus à Tarbes

Le projet « Arts et Culture sur le Campus » porté par l’ENIT pour l’ensemble des étudiants du campus tarbais vie à encourager les étudiant·es à découvrir une offre artistique nouvelle où ils et elles peuvent s’impliquer.

Porteur : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT

Partenaires inter-universitaire : Institut universitaire technologique (IUT) de Tarbes de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Crous de Toulouse-Occitanie, Le Parvis, TLP Mobilités (transports en commun de Tarbes-Lourdes-Pyrénées).

Public cible : 3820 étudiants

Objectifs :

• Encourager les étudiants à participer à des ateliers de pratiques artistiques.
  • Proposer aux étudiants une offre artistique susceptible de les intéresser voire les impliquer.

Descriptif :

• Soirée étudiante au Parvis (films cultes, court-métrage, Mario Kart salle Jeanne, fête au studio, mur d’expression, soirée déguisée).
  • Spectacle en itinérance proposé sur le campus, suivi d’une rencontre/atelier (Eloge de la Pifométrie).
  • 3 spectacles de cirque sous chapiteau (transport gratuit en collab° avec TLP Mobilités).
  • Résidence d’un artiste plasticien à l’ENIT suivie de rencontres/atelier avec les étudiants.

Dates de réalisation : Octobre 2022 – Novembre 2023

• Soirée étudiante : 90 participants (étudiants ENIT + IUT) sur une jauge de 100 personnes.
  • Eloge de la Pifométrie : 13 étudiants ENIT.
  • PIC -Spectacle de cirque (3 représentations)  : 99 étudiants ENIT.

Le partenariat avec le Crous, le site universitaire tarbais (ENIT et IUT notamment) et le Parvis a permis le succès d’événements comme la soirée étudiante au Parvis ou encore les représentations de cirque PIC.

La résidence artistique a présenté un intérêt autant pour les étudiants que pour les enseignants et doctorants.

Une programmation éclectique : atelier de soundpainting, atelier de speed searching (discussion avec plusieurs scientifiques), table mash up (outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif).