Distribution de périodiques biologiques jetables et durables à Montauban

Le projet « Distribution de protections périodiques biologiques » sur le campus de Montauban, en partenariat avec « Les Petites choses »  et « Cleanitud’ » a été très bien reçu par la communauté étudiante.

Le projet « Distribution de protections périodiques biologiques » sur le campus de Montauban, en partenariat avec « Les Petites choses »  ayant fourni les protections périodiques durables et jetables pour les distributeurs et « Cleanitud’ » qui a fourni les protections jetables bio pour les distributions en remplacement des coupes menstruelles a été très bien reçu par la communauté étudiante.

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (ISCID – INSPE)

Partenaires inter-universitaire : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse – III Paul Sabatier, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Association étudiante Move Your Fac.

Public cible : 425 étudiant·e·s

Objectifs :

• Apporter au public de Montauban des prestations similaires aux étudiantes toulousaines.

Descriptif :

• Mise à disposition de 2 distributeurs de protections périodiques jetables bios.
  • Proposer et encadrer une distribution de protections périodiques durables pour quantifier les bénéficiaires. Cela permet aux étudiantes de bénéficier de ce type de produits et parfois de les découvrir compte tenu du coût d’achat. Cette action a un aspect financier important pour l’étudiante de par la durabilité du produit (3 à 5ans) et l’économie qu’elle procure mais aussi, l’aspect écologique vu l’importance de la réduction des déchets.

Dates de réalisation : Prévisionnel : Mars – Été 2022 / Réalisé : Printemps 2023 et prolongement pour 1 (à 2) distribution en 2023 – 2024 en fonction des stocks restants.

• Les produits lavables distribués : 165 culottes menstruelles ; 145 serviettes
  • Les produits jetables distribués : 160 serviettes ; 58 boîtes de tampons jetables
  • Les étudiantes par formation ayant participé : 33 UTC / 30 INSPE / 54 ISCID / 58 IFMS.

Le projet a commencé par des échanges avec les bénéficiaires pour bien présenter les produits lavables et leur entretien pour une durabilité optimale.

Suite à ces échanges, le constat qu’un grand nombre n’utilisait pas ces produits durables par manque de connaissance ou en raison du coût onéreux. Le projet présente des retours positifs sur les culottes menstruelles de part l’aspect confortable, pratique mais aussi esthétique.

Le volet écologique a beaucoup interpellé les étudiantes qui ne consomment désormais quasiment plus de produits jetables ou uniquement des produits bio.