Formation aux premiers secours à Montauban

Le projet « Formation aux premiers secours » porté par l’Université Toulouse Jean Jaurès à Montauban, a vise à renforcer les actions citoyennes et sécuriser les étudiants sur le campus.

Le projet « Formation aux premiers secours » porté par l’Université Toulouse Jean Jaurès à Montauban, vise à renforcer les actions citoyennes et sécuriser les étudiants sur le campus.

En partenariat avec le Conseil départemental, qui est fortement impliqué dans les questions relatives aux domaines de la santé et du social, c’est la Protection Civile du Tarn-et-Garonne qui a dispensé ces formations aux étudiant·es volontaires.

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (ISCID – INSPE)

Partenaires inter-universitaire : Université Toulouse Capitole, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Protection civile départemental.

Public Cible : 120 étudiants

Objectifs :

• Sécuriser les étudiants en les formant et en les entraînant par des mises en situation.
  • Déployer sur le campus tout un réseau de personnes formées aux gestes de premiers secours.
  • Renforcer les actions citoyennes des étudiants en les incitant à réfléchir sur leurs pratiques quotidiennes et professionnelles.

Descriptif : Des formations de premiers secours (premiers soins, prévention des situations de danger) dispensées aux étudiants volontaires

• 3 sessions de 7h organisées les samedis.
  • 10 étudiants par session maximum ; coût à la journée : 600€.
  • 1 personne mobilisée sur place les samedis.

Dates de réalisation : Mai 2022 / Novembre 2022 / Mars 2023 – prolongement 2023 – 2024 jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière.