Guide étudiant et les Petits déj’ du mardi à Foix

Le projet « Guide étudiant et les Petits déj’ du mardi à Foix » porté par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi vient faciliter l’accueil et l’intégration au sein du Campus de Foix. Il favorise également la connaissance des partenaires locaux susceptibles d’aider les étudiants dans leur vie universitaire.

Le projet « Soigner les corps, nourrir les esprits » porté par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi vise à renforcer la cohésion et et favoriser le lien social entre étudiant·es.

Porteur : Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi.

Partenaires inter-universitaire : Association étudiante L’Œuf, Point Accueil et Écoute Jeunes (PAEJ), Épicerie solidaire, BIJ, PAAJIP, MDA.

Public cible : 990 – 1100 étudiants

Objectifs :

• Faciliter l’accueil et l’intégration au sein du Campus de Foix.
  • Faire connaître les partenaires locaux susceptibles d’aider les étudiants dans leur vie universitaire.

Descriptif :

• Édition papier et numérique d’un guide étudiant diffusé sur tout le site et distribué lors des « Petits déj’ du mardi ».
  • Programmation de 10 petits déj’, assurés notamment par les partenaires locaux du Centre Universitaire ayant pour intérêt la jeunesse.

Vous pouvez trouver Le Guide de l’Étudiant·e du Campus de Foix 2022 – 2023 ici !

Dates de réalisation : du 27 septembre au 13 décembre 2022 (1 petit déj annulé le 18 octobre)

Les actions réalisées

• 450 exemplaires du guide étudiant réédité (68 pages) ont été distribués dans tous les bâtiments du Campus et dans les structures jeunesse de la ville de Foix (BIJ / PAAJIP).
  • Entre 90 et 100 personnes par petit-déjeuner, soit 990 à 1100 passages.

Le guide étudiant est né du travail collaboratif mené avec Infos Jeunes et l’ADUA, en concert avec la Maison des Adolescents (MDA), le Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ), l’Organisation des étudiants de l’Université de Foix (l’Œuf) et les acteurs de la vie étudiante (Crous, UT, UT2J).

• 5 étudiants ont pu être suivis par le PAEJ ;
  • 10 étudiants se sont inscrits auprès d’Infos Jeunes pour réaliser des stages à l’étranger.
  • Petits déj’ organisés en partenariat avec les Territoires éducatifs, Information Jeunesse Foix Varilhes, le Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information, Prévention (PAAJIP) ou autour des thèmes santé/social (PAEJ, Centre de santé sexuelle, infirmière du Simpps de l’Université de Toulouse, épicerie solidaire Hérisson Bellor, le foyer Léo Lagrange, planning familial, Addictions France).
  • 41 étudiants se sont inscrits à l’épicerie solidaire de Foix.
  • Retours de l’édition positifs.