Membre d’une association ? Un projet associatif ? Formez vous !

Pour les étudiant.es, l’engagement associatif est souvent une porte ouverte vers une multitude d’expériences enrichissantes. Pour maximiser ces expériences et les rendre encore plus bénéfique, l’Université de Toulouse, le Crous Toulouse Occitanie et leurs partenaires (AFEV, Animafac) organisent des journées et demi-journées de formation, offrant aux étudiants membres d’associations ou porteurs de projets associatifs l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de consolider celles qu’ils possèdent déjà.

Ces formations sont accessibles sur inscription et s’adressent à tous les étudiant·e·s et associations de Toulouse et de la région.

Montage et Gestion de Projets Associatifs

L’un des piliers de ces formations est axé sur le montage et la gestion de projets associatifs. Ces ateliers fournissent aux participants des outils pratiques pour chaque étape du processus, de la conception initiale à la réalisation concrète. Que vous soyez novice dans le domaine associatif ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences existantes, ces sessions offrent un espace d’apprentissage et d’échange précieux.

Valorisation des Compétences Associatives

Une autre facette importante de ces formations est la valorisation des compétences acquises à travers l’engagement associatif. Trop souvent, ces compétences sont sous-estimées ou mal comprises, tant par les étudiants eux-mêmes que par les potentiels employeurs ou institutions académiques. Ces sessions visent à changer cela en enseignant aux participants comment mettre en avant leurs compétences associatives, que ce soit dans le cadre de leurs études ou dans une optique de recherche d’emploi. Les différents dispositifs existants de reconnaissance de cet engagement, y sont également présentés, offrant aux participants une vision claire des avantages qu’ils peuvent en retirer.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique engagement associatif citoyen du Welcome Desk ou contactez culture@univ-toulouse.fr