Renforcer l’engagement étudiant – cycle de formations

Pour les étudiant.es, l’engagement associatif est souvent une porte ouverte vers une multitude d’expériences enrichissantes. Pour maximiser ces expériences et les rendre encore plus bénéfique, l’Université de Toulouse, le Crous Toulouse Occitanie et leurs partenaires (AFEV, Animafac) organisent des journées et demi-journées de formation, offrant aux étudiant·es membres d’associations ou porteurs de projets associatifs l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de consolider celles qu’ils possèdent déjà. L’objectif principal de cette démarche est de fournir aux associations et aux porteurs de projets les outils nécessaires pour mener à bien leurs initiatives et de permettre aux étudiant·es de valoriser leur engagement.

Plusieurs formations et sensibilisations accessibles sur inscription à tous les étudiant·es et associations de Toulouse et de la région ont ainsi été et sont mises en place depuis 2023 :

• Ouverture d’un MOOC intitulé « créer et développer son association étudiante » développé par Animafac, destiné aux membres d’associations et porteurs de projets.
  • Mise en place d’un cycle de formations à la « méthodologie de projets » avec Animafac, incluant des ateliers sur la métropole toulousaine et des ateliers dans les Villes universitaires d’équilibre (tous accessibles en présentiel et distanciel).
  • Mise en place d’un cycle de formations sur la « valorisation de son engagement » avec l’Afev, sur la métropole toulousaine et dans les Villes universitaires d’équilibre.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique engagement associatif citoyen du Welcome Desk ou contactez culture@univ-toulouse.fr