Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Cycle d’événements pour la sensibilisation à l’égalité de genre et à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Depuis 2022, le réseau Egalité, l’Université de Toulouse, par le biais du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) et du Réseau Égalité, a initié un projet de sensibilisation visant à prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de la communauté universitaire (étudiants, doctorants, enseignants, encadrants) sur Toulouse mais aussi Tarbes et Albi.

La mise en place de projet à l’échelle de l’académie a été rendu possible par les financements de la Préfecture 31 et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La collaboration avec le Crous Toulouse Occitanie a également permis d’élargir le projet à Auch, offrant ainsi un spectacle supplémentaire.

Le cycle d’événements comprend :

  • 9 conférences et webinaires de 2 heures ouverts à toute la communauté étudiante.
  • 3 ateliers de prévention destinés aux associations étudiantes pour agir en milieu festif.
  • 3 formations dispensées aux enseignants et encadrants.
  • 2 spectacles pour sensibiliser de manière artistique et interactive.

Les opérateurs choisis pour animer ces événements sont :

  • CIDFF 31 : pour leur expertise technique et juridique sur les VSS et leurs formations adaptées au milieu de l’enseignement supérieur.
  • Des Ponts à la place des murs : pour leur pièce de théâtre interactive « Le Procès de King Kong » destinée aux publics étudiants.
  • Synergie Théâtre : pour leur spectacle « Exposée », spécialisé dans le public étudiant.
  • Collectif Cocktail : pour leurs pièces de théâtre « Cabaret Germaine » et « Viva la vulva », promouvant l’égalité des genres.

Pour l’année universitaire 2023/2024, l’Université de Toulouse poursuit son engagement en faveur de l’égalité de genre et de la prévention des violences sexistes et sexuelles. Pour clôturer ce cycle d’événements, cinq conférences supplémentaires, un atelier et deux spectacles ont ainsi été prévus. Ces événements viendront enrichir et consolider les actions de sensibilisation déjà entreprises, renforçant ainsi l’impact et la portée de cette démarche au sein de la communauté universitaire

À l’occasion de la semaine régionale de la santé sexuelle, venez discuter avec les professionnels du Simpps, médecins généralistes et sexologues ainsi que des partenaires spécialistes.

Pour aller plus loin