Cycle d’événements pour la sensibilisation à l’égalité de genre et à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Depuis 2022, l’Université de Toulouse, par le biais du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) et du réseau égalité, a initié un projet ambitieux de sensibilisation visant à prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de la communauté universitaire. Ce projet s’adresse à toutes les composantes de cette communauté, incluant les étudiant.es, doctorant.es, enseignant.es et encadrant.es, non seulement à Toulouse, mais également à Tarbes et Albi.

La réalisation de ce projet à l’échelle de l’académie a été rendue possible grâce aux financements de la Préfecture de la Haute-Garonne (Préfecture 31) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Garonne (CIDFF 31), plusieurs formats de sensibilisation ont été déployés durant les années universitaires 2022/2023 et 2023/2024 :

Conférences et webinaires

• 9 sessions de 2 heures ont été organisées pour à la fois familiariser les participant.es aux questions d’égalité de genre et leur permettre de reconnaitre les VSS.
  • Ces conférences étaient ouvertes à toute la communauté étudiante et ont eu lieu en présentiel à Toulouse, Albi et Tarbes, ainsi qu’en distanciel pour permettre une large participation.
  • Plus de 600 personnes ont été sensibilisées grâce à ces conférences.

Ateliers de prévention

• 9 ateliers de 4 heures ont été spécialement organisés pour les associations étudiantes, en se concentrant principalement sur la prévention des VSS en milieu festif.

Formations pour enseignant.es et encadrant.es

• 3 formations spécifiques ont été dispensées pour sensibiliser et former les enseignant.es et encadrant.es à la prévention des VSS.

En complément de ce cycle de conférences et d’ateliers, 4 spectacles ont été organisés pour sensibiliser les étudiant.es de manière artistique et interactive :

• La compagnie « Des Ponts à la place des murs » avec la pièce de théâtre interactive « Le Procès de King Kong ».
  • La compagnie « Synergie Théâtre » avec le spectacle « Exposée ».
  • Le collectif « Cocktail » avec « Le Cabaret chez Germaine, Viva la vulva »

Pour l’année universitaire 2024/2025, l’Université de Toulouse poursuivra son engagement en faveur de l’égalité de genre et de la prévention des violences sexistes et sexuelles en pérennisant ce dispositif.