Enquête mobilité et plan de mobilité inter-établissements

Pour mieux comprendre les usages, les contraintes et les attentes en matière de déplacements, l’Université de Toulouse a lancé début 2024 l’enquête mobilité. L’objectif de cette enquête était de de recueillir les pratiques de mobilité de l’ensemble des communautés universitaires de l’académie de Toulouse. Les réponses à cette enquête constitueront une précieuse source d’informations permettant d’établir un diagnostic des mobilités, puis de concevoir le plan de mobilité de l’Université de Toulouse.

Qu’est-ce que le plan de mobilité inter-établissements ?

Il concerne 18 établissements répartis dans 11 villes sur 8 départements, et s’appuie sur un réseau de 30 référents.

Ce plan, basé sur les pratiques réelles (tirées des résultats de l’enquête), vise à améliorer et optimiser les déplacements des personnels et des étudiant.es (qu’ils soient domicile-travail, domicile-études ou professionnels), tout en réduisant leur empreinte environnementale. Il sera conçu d’un ensemble de mesures ayant pour objectif de rationaliser ces déplacements et d’encourager l’usage de modes de transport alternatifs.

L’enquête constitue ainsi la première étape de ce plan de mobilité inter-établissements.

Les objectifs du plan de mobilité inter-établissements

Les objectifs du plan de mobilité de l’Université de Toulouse sont les suivants :

• Acquérir une vision globale des déplacements des étudiants et du personnel.
  • Améliorer les conditions d’accès aux sites universitaires en termes de coût, de temps et de confort.
  • Réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et professionnels en proposant des alternatives et des solutions pour limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Améliorer la précision des données sur les déplacements – principal poste d’émission – pour l’élaboration du bilan des émissions de GES de l’Université de Toulouse.
  • Améliorer la qualité de la circulation sur les campus en réduisant les conflits d’usage.
  • Adopter de nouvelles pratiques de travail et d’enseignement pour réduire les déplacements (télétravail, réunions par vidéoconférence) et accompagner ces nouvelles pratiques (RH et service de l’innovation pédagogique).
  • Faciliter et accompagner la transition vers des mobilités moins émissives en GES.
  • Créer un réseau de référents mobilité, qui relayeront les actions du plan de mobilité inter-établissements de l’Université de Toulouse au sein de chaque établissement ou campus.

Plus d’informations sur le plan de mobilité sur le site de l’Université de Toulouse