Toulouse Student Tour : Dynamiser la vie étudiante à travers le sport, la culture et la découverte

En octobre 2022, à l’occasion de la Semaine de l’étudiant, rebaptisée depuis les Saisons Étudiantes, l’Université de Toulouse a lancé le Toulouse Student Tour. Cet événement est la suite d’un projet remontant à 2019 : une course d’orientation sportive co-organisée par l’Université de Toulouse et le service des sports de l’UT Capitole. Gratuit et ouvert à toutes et tous, le Toulouse Student Tour offre aux étudiant.es (primo-arrivant.es ou ancien.nes) une expérience unique pour découvrir la ville rose de manière active et originale.

En proposant une gamme d’activités sportives, culturelles et de découverte, l’événement cherche à créer des liens entre les étudiant.es de tout établissement en leur offrant l’opportunité de partager une expérience collective. Pour les primo-arrivant.es, souvent confronté.es à la découverte d’un nouvel environnement, le Toulouse Student Tour est une occasion précieuse pour s’intégrer plus facilement en découvrant la ville et en rencontrant d’autres étudiant.es. En offrant des parcours variés et accessibles à tous, le Toulouse Student Tour vise aussi à susciter l’intérêt des étudiant.es les plus éloigné.es de l’art et de la culture et à renouveler le regard des participant.es sur ces lieux, en les invitant à les découvrir sous un nouvel angle.

Le Toulouse Student Tour propose ainsi trois parcours distincts :

• Le parcours sportif : Une course d’orientation où des équipes de trois personnes s’affrontent pour terminer le parcours le plus rapidement possible. Des classements sont établis et des récompenses sont décernées aux premier.es arrivant.es.
  • Le parcours culturel : Une balade à la découverte des œuvres dans l’espace public et des lieux d’art et de savoir de Toulouse, avec des médiateur.ices étudiant.es et professionnel.les pour accueillir les participant.es.
  • Le parcours découverte : Une promenade touristique menant les participant.es vers les lieux emblématiques de Toulouse. C’est l’occasion parfaite de découvrir les charmes de la ville rose et d’en apprendre davantage sur son histoire et sa culture.

Pour rendre l’expérience encore plus accessible, le Toulouse Student Tour s’appuie sur l’application mobile Bougéo (anciennement Toulouse e-CO) qui guide les participant.es à travers les différents parcours.

Depuis sa première édition, le Toulouse Student Tour remporte un succès grandissant, avec maintenant deux éditions organisées par an depuis 2023. Cet événement contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté étudiante de Toulouse en offrant une expérience enrichissante et mémorable à tous les participant.es.

Projet co-conçu et organisé par le service des sports et l’espace culturel de l’Université Toulouse Capitole et le service vie étudiante de l’Université de Toulouse
Partenaires : lieux d’arts, de culture et de savoirs de la Ville de Toulouse

Retrouvez l’application Bougeo sur Google Play et sur App Store

Plus d’informations sur les prochaines éditions du Toulouse Student Tour sur le site du Welcome Desk