Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Des places de matchs pour des étudiant·es en situation de précarité  

Face à la réalité de la précarité étudiante, l’Université de Toulouse, affiche sa volonté de prendre des mesures concrètes pour éviter que la précarité financière et l’isolement social ne se cumulent parmi les étudiant·es de la métropole toulousaine. Dans cet esprit, le Service Vie Étudiante de l’Université de Toulouse, en collaboration avec le service social du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps), a conçu un dispositif visant à offrir aux étudiant·s et à leurs proches la possibilité d’assister gratuitement aux matchs de certains clubs sportifs professionnels de la ville de Toulouse tout au long de l’année 2023-2024.

Un quota d’abonnements et de billets a ainsi été acheté ou récupéré auprès des clubs sportifs du Toulouse Football Club (TFC), du Fenix Toulouse Handball, des Spacer’s Toulouse Volley, du Stade Toulousain Basketball et de l’Union des Jeunes Sportifs Toulouse (futsal). Ces abonnements sont ensuite mis à disposition des assistantes sociales du Simpps, qui peuvent les proposer aux étudiant·s lors des consultations, en fonction de leur situation personnelle.

Cette initiative vise à apporter un soutien concret aux étudiants en situation de précarité financière ou d’isolement social, en leur offrant la possibilité de participer à des événements sportifs majeurs de la région. Outre le simple divertissement, ces sorties sportives sont également l’occasion de favoriser la socialisation et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté étudiante et au territoire, vecteurs de réussite académique.

Au total, plus de 200 étudiant·es ont bénéficié du dispositif et des 250 places mises à disposition sur l’année 2023-2024.

Face à ce succès, cette initiative sera pérennisée pour les années suivantes.

En partenariat avec Campus FM, une émission radio a été réalisée pour présenter plus en détails ce dispositif et son intérêt pour les étudiant·es, en présence de Valentin Grandgeorge, volontaire en service civique au service vie étudiante de l’Université de Toulouse, et de Sabine Tesquet Cazaux, assistante sociale au Simpps. Retrouvez cette émission sur le site de Campus FM.

Pour plus d’informations sur les initiatives mises en place par l’Université de Toulouse dans le domaine du sport, rendez-vous sur le site du Welcome Desk