Inauguration d’une friperie sport planète par l’association ANESTAPS Toulouse

À l’heure où les enjeux sociaux, environnementaux et sportifs convergent, l’association ANESTAPS Toulouse a inauguré une Friperie du Sport lors de l’année universitaire 2023-2024. Cette démarche s’inscrit dans une volonté collective de faciliter l’accès à la pratique sportive, de promouvoir le développement durable et de combattre la précarité étudiante.

Ces friperies se  sont développées à différents endroits sur le territoire national afin de rendre l’achat de matériel sportif plus accessible. Au-delà de proposer du matériel de seconde main à prix réduit pour aider les jeunes en situation de précarité, le projet Friperie Sport Planète s’engage également sur des enjeux sociétaux majeurs tels que la lutte contre la sédentarité et l’isolement social, la promotion d’une pratique sportive durable et la protection de l’environnement.

Plus précisément, la Friperie du Sport aspire à répondre à plusieurs objectifs clés :

• Lutter contre la précarité étudiante : En mettant à disposition du matériel sportif de seconde main à des prix abordables, la Friperie du Sport vise à rendre la pratique sportive accessible à tous les étudiants, quel que soit leur niveau de revenu.
  • Centraliser l’offre de pratique sportive : Un guichet unique sera mis en place pour recenser toutes les activités physiques et sportives disponibles sur le territoire. Cette centralisation de l’information favorisera la visibilité et l’accessibilité de l’offre sportive pour l’ensemble des étudiants.
  • Promouvoir une pratique sportive durable : En favorisant le réemploi, la valorisation et la réparation du matériel sportif, la Friperie du Sport s’engage dans une démarche éco-responsable, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de la pratique sportive.
  • Sensibiliser et former : Des actions de sensibilisation et de formation seront organisées pour les bénévoles et les bénéficiaires, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des comportements responsables.

Plus d’informations sur le site du Welcome Desk et sur la page Instagram de la friperie