Intégration de l’accès à la culture dans l’accompagnement social

Dans le cadre de son engagement envers l’inclusion sociale et la valorisation de la culture, l’Université de Toulouse, en collaboration avec l’Université Toulouse Capitole, l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, lance une initiative visant à intégrer l’accès à la culture dans son accompagnement social.

À partir du printemps 2024, 300 places de cinéma d’art et d’essai ont ainsi été achetées auprès de 3 partenaires locaux : La Cinémathèque de Toulouse, l’American Cosmograph et le cinéma ABC. Ces places sont proposées, à raison d’une par personne, aux étudiantes et étudiants en situation de précarité suivis dans le cadre de la mission sociale du Simpps. Les assistantes sociales fournissent l’information et évaluent le besoin, puis les étudiantes et étudiants se rendent au service culturel de leur établissement (l’espace culturel UTC, le service arts et culture – CIAM UT2J, le pôle culture UT3) pour retirer leur billet. Cette initiative vise également à sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’offre culturelle gratuite sur leur campus et à d’autres opportunités qui pourraient les intéresser.

Pour compléter, des recommandations de films seront élaborées en partenariat avec les cinémas partenaires et grâce à la contribution des « étudiantes-ambassadrices » de l’ABC.

Les objectifs de cette initiative sont multiples : lutter contre l’isolement et la précarité, tout en offrant des repères dans l’offre culturelle du territoire. À terme, le programme sera élargi à d’autres établissements de l’enseignement supérieur de Toulouse tel que l’INP, l’Isae, l’Insa, mais aussi à d’autres activités culturelles telles que des visites de musées, des spectacles, des concerts, etc.

Plus d’information sur l’offre culturelle sur le site du Welcome Desk