Depuis 2022, l’Université de Toulouse, par le biais du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) et du réseau égalité, a initié un projet ambitieux de sensibilisation visant à prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de la communauté universitaire. Ce projet s’adresse à toutes les composantes de cette communauté, incluant les étudiant.es, doctorant.es, enseignant.es et encadrant.es, non seulement à Toulouse, mais également à Tarbes et Albi.
La réalisation de ce projet à l’échelle de l’académie a été rendue possible grâce aux financements de la Préfecture de la Haute-Garonne (Préfecture 31) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Garonne (CIDFF 31), plusieurs formats de sensibilisation ont été déployés durant les années universitaires 2022/2023 et 2023/2024 :
Conférences et webinaires
- 9 sessions de 2 heures ont été organisées pour à la fois familiariser les participant.es aux questions d’égalité de genre et leur permettre de reconnaitre les VSS.
- Ces conférences étaient ouvertes à toute la communauté étudiante et ont eu lieu en présentiel à Toulouse, Albi et Tarbes, ainsi qu’en distanciel pour permettre une large participation.
- Plus de 600 personnes ont été sensibilisées grâce à ces conférences.
Ateliers de prévention
- 9 ateliers de 4 heures ont été spécialement organisés pour les associations étudiantes, en se concentrant principalement sur la prévention des VSS en milieu festif.
Formations pour enseignant.es et encadrant.es
- 3 formations spécifiques ont été dispensées pour sensibiliser et former les enseignant.es et encadrant.es à la prévention des VSS.
En complément de ce cycle de conférences et d’ateliers, 4 spectacles ont été organisés pour sensibiliser les étudiant.es de manière artistique et interactive :
- La compagnie « Des Ponts à la place des murs » avec la pièce de théâtre interactive « Le Procès de King Kong ».
- La compagnie « Synergie Théâtre » avec le spectacle « Exposée ».
- Le collectif « Cocktail » avec « Le Cabaret chez Germaine, Viva la vulva »
Pour l’année universitaire 2024/2025, l’Université de Toulouse poursuivra son engagement en faveur de l’égalité de genre et de la prévention des violences sexistes et sexuelles en pérennisant ce dispositif.
Pour aller plus loin
- Catalogue de conférences, ateliers et formations dispensées par le CIDFF 31
- Descriptif de la pièce « Exposée » (Synergie Théâtre)
- Descriptif de la pièce « Le Procès de King Kong » (Des ponts à la place des murs)
- Descriptif de la pièce « Le Cabaret Germaine : Viva la Vulva » (Collectif cocktail)