Faciliter l’accès au logement étudiant

Dans le cadre du Schéma d’Amélioration de la Vie étudiante, l’Université de Toulouse, en collaboration avec plusieurs établissements a mis en place un dispositif visant à faciliter la recherche de logement pour les étudiant·es, en particulier pour les primo-entrant·es internationaux·ales. L’objectif est de prévenir les besoins en logement d’urgence et de garantir une bonne intégration des étudiant·es dans la vie universitaire.

En 2022, une note d’information sur le logement a ainsi été réalisée par un groupe de travail réunissant le service vie étudiante, le service des relations internationales et le Simpps de l’Université de Toulouse, le service social du Crous, Campus France et l’association ESN Toulouse. Cette note destinée aux primo-entrant·es internationaux·ales est envoyée chaque année en amont de leur arrivée dans l’académie de Toulouse. Cette note à été déclinée en 22 formats en français et en anglais pour l’ensemble des établissements (avec une information spécifique pour Albi et Tarbes), deux déclinaisons types ont également été réalisées pour le Crous de Toulouse Occiatnie et Campus France.

Pour l’année universitaire 2023/2024, cette note a été téléchargée environ 300 fois, ce qui témoigne de son utilité. Elle a été diffusée à la rentrée de septembre 2023 puis lors de la rentrée de janvier 2024 par le biais des services relations internationales de chaque établissement. Au total la note aura été envoyée a plus de 2000 étudiant·es internationaux·ales.

Cette note est téléchargeable (en français et en anglais) sur les site internet du Crous, de Campus France ainsi que sur les différents sites des établissements de l’académie. Elle est également présente en format article sur le site du Welcome Desk.

Retrouvez tous les éléments de cette note sur le site du Welcome Desk