Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Certificat d’ouverture Transition Écologique et Sociale : pour un avenir désirable

À partir de la rentrée de 2024, les étudiant.e.s en première année de licence (ou première année d’école d’ingénieur), auront la possibilité de suivre un Certificat d’ouverture en option. Ce certificat sera accessible sans exigences préalables et représentera 3 ECTS, soit environ 30 heures de travail.

Ce programme est financé par l’AMI Emergences 2022 et le Minor Program TIRIS 2024. Il sera disponible pendant une période de 3 ans, avec une capacité d’accueil de 100 à 200 étudiant.e.s par an. Son objectif principal est de fournir une base commune de connaissances sur les observations et les causes des changements globaux.

La formation sera dispensée selon un format hybride, comprenant des phases synchrones à distance ainsi que des phases en présentiel ou en autonomie asynchrone (à la fois en individuel et en groupe).

L’aspect transdisciplinaire constitue la caractéristique distinctive de ce programme. Il sera dirigé par une équipe enseignante issue de multiples établissements, comptant 33 enseignants-chercheurs provenant de 9 institutions différentes, répartis en 15 composantes.

Plus d’informations sur le site institutionnel de l’Université de Toulouse