Un soutien renforcé pour les étudiant·es en situation de précarité : initiatives et mesures

La crise sanitaire a profondément affecté la vie des étudiant·es, augmentant leur précarité. Pour répondre à ces défis, les services sociaux du Simpps et du Crous de Toulouse Occitanie ont intensifié leurs efforts pour soutenir les étudiant·es en difficulté. Cet article présente les mesures mises en place pour aider les étudiant·es, notamment le renforcement des équipes sociales, l’introduction de nouvelles aides financières, la simplification des procédures, etc.

Renforcement des services sociaux

Suite à la crise sanitaire, la précarisation des étudiant·es a poussé les services sociaux du Simpps et du Crous à renforcer leurs équipes pour répondre à une demande croissante d’aides. Les difficultés financières des étudiant·es, souvent marquées par des dettes importantes dès le premier entretien avec les assistant·es sociales, requièrent un accompagnement plus long et complexe qu’auparavant.

Depuis 2020-2021, les établissements ont augmenté de 3,3 équivalents temps plein (ETP) l’équipe sociale du Simpps, portant le total à 10,6 ETP d’assistant·es sociales et un poste de conseiller·e technique. Ce renforcement permet de mieux accompagner les 3 000 étudiant·es pris en charge chaque année. Le service social du Crous a quant à lui recruté deux assistant·es sociales en CDD pendant la crise sanitaire, et a embauché deux assistant·es sociales titulaires à partir de mars 2023.

Nouveaux dispositifs d’accueil et d’orientation

Depuis la rentrée 2023-2024, une permanence hebdomadaire au Welcome Desk, assurée par une assistant·e sociale du Simpps, offre un premier accueil social, des conseils et des orientations. Environ 90 étudiant·es ont bénéficié de cet accueil à mi-mars 2024.

Des référent·es étudiant·es et services civiques ont également été recruté·es dans les résidences universitaires du Crous pour diffuser directement aux étudiant·es les informations sur les différents dispositifs d’aides (bourses, aides du service social, dossiers CAF, etc.).

Simplification des procédures et réduction des délais

Afin de simplifier et d’accélérer les processus d’aide, des améliorations ont été apportées au système de prise de rendez-vous avec le service social du Crous :

• Un formulaire de contact disponible 24h/24 sur le site du Crous de Toulouse Occitanie permet de faciliter la demande de rendez-vous sans nécessiter de déplacement ou d’appel téléphonique.
  • Les demandes sont pré-évaluées par le secrétariat, qui oriente les étudiant·es vers le service compétent ou leur permet de réserver un créneau avec un·e assistant·e social·e selon leurs disponibilités.
  • Les entretiens peuvent se tenir en présentiel, par téléphone ou en visioconférence, s’adaptant ainsi à la situation géographique de l’étudiant·e, y compris ceux à l’étranger.
  • Pour les demandes urgentes, des rendez-vous sont réservés et gérés par le secrétariat.
  • Depuis septembre 2022, le dossier de demande d’aide spécifique est dématérialisé, permettant aux étudiant·es de soumettre toutes leurs pièces en ligne sans besoin de photocopies.

Nouvelles aides financières et alimentaires

En réponse à la précarisation des étudiant·es, le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) de Toulouse Métropole a été étendu aux étudiant·es. Ce fonds, mobilisable par les services sociaux du Simpps et du Crous, offre une aide essentielle aux étudiant·es de 18 à 25 ans résidant dans la métropole de Toulouse, qu’iels soient de nationalité française, communautaire, ou ayant un titre de séjour en cours de validité. Les montants des aides ont été augmentés et les motifs de demande élargis, avec une aide initiale de 50 € passée à 150 €, renouvelable selon les besoins. En 2023, 949 aides FAJ ont été attribuées, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2022.

Le Crous au niveau national a également mis en place une plateforme accessible depuis septembre 2021 permettant aux étudiants non boursiers en situation de précarité de bénéficier du tarif de repas très social à 1€, avec une automatisation pour les étudiants boursiers. Les modalités de saisie du dispositif « Repas à 1€ » est relayé aux services sociaux du Simpps et des établissements par la responsable du service social du Crous.

D’autres initiatives plus locales ont également vu le jour depuis la crise sanitaire. Ainsi, en février 2022, l’épicerie solidaire ESOPE a été ouverte, gérée par la Banque alimentaire et basée à l’Université Toulouse Capitole. Cette épicerie sociale, accessible à tou·tes les étudiant·es de Toulouse, a pour objectif d’aider les étudiant·es en difficulté financière à accéder à une alimentation saine, équilibrée et variée à petit prix, après examen des demandes sur critères sociaux par le Crous et le Simpps.