Garantir une alimentation équilibrée et accessible aux étudiant·e·s

Face à l’inflation sur les produits de grande consommation, le Crous se mobilise pour permettre aux étudiant·e·s de se restaurer à un coût maîtrisé. Afin de lutter contre la précarité alimentaire, plusieurs initiatives ont été mises en place ces dernières années.

L’ouverture de la restauration en soirée et le week-end

À la suite des Dialogues Territoriaux de la Vie Étudiante (DIVE) depuis la rentrée 2023, la Cafet’ du Crous à Tarbes ouvre ses portes le soir. Un bilan réalisé fin décembre 2023 a révélé une fréquentation importante (environ 100 étudiant·e·s par service), témoignant de l’importance de cette offre. À Toulouse, cinq sites proposent également des repas en soirée : les Resto U’ Arsenal et Le Théorème, les Cafet’ Capitole, Les Oliviers et Insa. Le Resto U’ Arsenal, ouvert aussi le week-end, accueille environ cinq-cents étudiant·e·s sur deux jours. Dans d’autres villes comme Auch, Albi et Figeac, des alternatives permettent aux étudiant·e·s de bénéficier de repas à tarif social ou très social pour le soir, à emporter.

Le repas à 1€ : une demande toujours aussi forte

Le repas à 1€ pour les étudiant·e·s boursier·e·s ou non boursier·e·s en situation de précarité instauré en 2020 a été prolongé en 2023 par le gouvernement. En 2023, la fréquentation des restaurants universitaires a continué d’augmenter, et 54 % des repas servis étaient des repas à 1€.

Augmenter le nombre de places en restaurant

Pour répondre à la demande croissante en restauration, le Crous de Toulouse-Occitanie s’appuie sur deux axes : l’ouverture de nouveaux restaurants et la dotation en places supplémentaires lors des réhabilitations. En mars 2023, la Cafet’ MFJA a ainsi été inaugurée sur le campus de Montaudran à Toulouse. Située au quatrième étage de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, cette cafétéria de 122 places offre une terrasse pour les repas et la détente, ainsi qu’une zone de vente en libre-service. Ce nouvel espace fournit aux étudiants une offre de restauration variée et adaptée à leurs besoins. Le Resto U’ de Tarbes, réhabilité pendant l’été 2023, a rouvert avec une capacité augmentée grâce à l’aménagement de la terrasse. Cette réhabilitation est en réponse à l’augmentation prévue du nombre d’étudiants suite à la création de l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP). Enfin, des travaux de rénovation sont planifiés pour le Resto U’ Arsenal à Toulouse dans le cadre du CPER 2021-2027, incluant l’agrandissement de la terrasse au rez-de-chaussée.

Développement et amélioration de l’offre

Le Crous de Toulouse-Occitanie continue également d’élargir et de moderniser son offre de restauration. De nouveaux services de Click and collect ont été déployés (trois ont ouvert en 2023). Le Crous développe aussi des solutions de restauration mobile, avec des Crous Truck’ et des triporteurs qui se déplacent au plus près des étudiant·e·s. Fin 2023, l’établissement a remporté plusieurs appels d’offres pour installer des distributeurs automatiques dans les établissements d’enseignement supérieur, augmentant ainsi son parc qui compte désormais cent-seize distributeurs.

Plus d’information sur la restauration sur le site du Crous de Toulouse Occitanie