Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Projet MULTI-SITES – Déploiement Atypie-Friendly à Albi et à Tarbes

Porteur : Université de Toulouse / Atypie-Friendly  Partenaires : INU Champollion, IMT, UT3/IUT, UTTOP, CRA, OTEMA TSA, SAVS 

Dates de réalisation : De septembre 2023 à juin 2024 (Albi) ; de septembre 2024 à juin 2025 (Tarbes).

Objectifs

  • Soutien à la mise en place d’une équipe locale dans chacun des VUE expérimentatrices (Albi et Tarbes) ;
  • Organisation d’un partenariat opérationnel avec les organisations locales susceptibles d’intervenir dans la vie des étudiants concernés ;
  • Organisation de sensibilisations sur l’autisme et son impact afin de favoriser l’inclusion sociale des étudiants autistes ;
  • Mise en place d’actions de facilitation de la transition lycée-enseignement supérieur.

Actions

  • Albi : Soutien à la mise en place d’une équipe locale (recrutement d’une chargée de projet ; partenariats et référents locaux à l’INU Champollion, implication de l’IMT dans la formation des équipes locales ; signature charte Atypie-Friendly par l’INUC et l’IMT)
  • Albi : Formation d’un groupe de 12 personnes (enseignants, personnels administratifs) sur la sensibilisation à l’autisme
  • Tarbes : La fiche de poste a été éditée et les candidatures sont parvenues. Cependant, compte tenu du contexte local, les interlocuteurs de l’établissement demandent un report du projet sur l’année universitaire 2024 – 2025.

Indicateurs et éléments de bilan

  • Partenariat avec le Centre de Ressources Autisme (CRA), OTEMA TSA et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Tricat Service
  • Affichage de visuels (programme Atypie-Friendly, contacts du service handicap de l’INUC) dans tous les bâtiments de l’INUC afin de communiquer auprès des étudiants. Ces affiches mettent en avant un QR code renvoyant vers le site internet d’Atypie-Friendly
  • Sensibilisation à l’autisme proposé sous forme d’atelier auprès des étudiants de l’INUC + affichage de supports graphiques résultant du projet de recherche « Je suis autiste et… »

Pistes pour une évolution positive du projet ou du dispositif à moyen terme :

  • Poursuivre les actions de sensibilisation, de facilitation à la transition lycée/université tout en soutenant le travail déjà mené avec les partenaires locaux à Albi
  • Mettre en place une équipe locale à Tarbes